NOUVELLES

Home Depot surpasse les attentes au troisième trimestre

18/11/2014 08:44 EST | Actualisé 18/01/2015 05:12 EST

ATLANTA - Le profit de Home Depot a augmenté de 14 pour cent au troisième trimestre, alors que les ventes dans les magasins ouverts depuis au moins un an ont grimpé aux États-Unis, ce qui laisse croire qu'une importante brèche informatique annoncée il y a deux mois n'a pas ébranlé la confiance de ses clients.

Le plus important détaillant de rénovation domiciliaire aux États-Unis s'en tient à ses perspectives précédentes pour l'ensemble de l'exercice 2014, mais précise qu'elle ne peut pas prévoir toutes les pertes pouvant résulter de la brèche informatique.

Home Depot a annoncé en septembre que 56 millions comptes de cartes de crédit et de débit avaient été compromis par une fraude informatique. Pour l'instant, la compagnie prévoit inscrire des coûts de 28 millions $ US avant impôt reliés à cette brèche pour le plus récent trimestre, et anticipe un total de 34 millions $ US pour l'exercice.

Home Depot a indiqué, mardi, en conférence téléphonique avec les investisseurs, s'attendre à des dépenses reliées à cette brèche d'environ 27 millions $ au quatrième trimestre, mais seulement d'environ 6 millions $ après assurance. L'entreprise a une police d'assurance de 100 millions $ pour les dépenses reliées à une brèche informatique, a souligné le directeur financier, Carol Tome.

En tenant compte de tous les coûts associés à la fraude informatique, Home Depot a dit mardi projeter des dépenses d'exploitation en hausse pour l'exercice, à environ 27 pour cent de sa croissance projetée pour ses ventes totales.

Pour le trimestre clos le 2 novembre, Home Depot a engrangé un bénéfice de 1,54 milliard $ US, ou 1,15 $ US par action. Un an plus tôt, le résultat net avait été de 1,35 milliard $ US, ou 95 cents US par action.

Le secteur immobilier a été durement écorché tôt dans l'année, tant par le mauvais temps que par des conditions serrées du marché attribuables notamment à une hausse des taux hypothécaires.

Cela a fait reculer les bénéfices des détaillants du secteur de la rénovation, mais Home Depot semble avoir éclipsé ces premiers mois difficiles, surpassant les attentes de Wall Street de 2 cents US par action pour le trimestre, selon Zacks Investment Research.

Les revenus de l'entreprise établie à Atlanta ont grimpé de cinq pour cent, à 20,52 milliards $ US, par rapport à 19,47 milliards $ US un an plus tôt. Ce résultat est aussi supérieur aux attentes, les analystes ayant projeté en moyenne des revenus de 20,42 milliards $ US.

Les ventes dans les magasins ouverts depuis au moins un an ont augmenté de 5,2 pour cent. Aux États-Unis, ces ventes ont crû de 5,8 pour cent.

Home Depot compte 2266 magasins à travers les États-Unis, le Canada et le Mexique. Son rival Lowe's doit publier ses résultats trimestriels mercredi.

PLUS:pc