Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Garderies: Québec s'en va vers une hausse des tarifs, selon la ministre de la Famille

Garderies: Québec s'en va vers une hausse des tarifs
OJO Images via Getty Images

QUÉBEC - La ministre de la Famille, Francine Charbonneau, a sonné le glas, mardi, du tarif unique dans les garderies.

Mme Charbonneau a affirmé qu'aucun scénario n'a été arrêté mais elle a tout de même affirmé que la tarification à 7,30 $ par jour est «probablement» terminée.

Le caucus libéral doit encore discuter de la question, a indiqué la ministre.

Mme Charbonneau a tout de même évoqué l'hypothèse que les parents paient un tarif quotidien tout en retirant un crédit d'impôt chaque année en fonction de leur revenu.

Le premier ministre Philippe Couillard a déclaré il y a deux semaines que son gouvernement veut tenir compte des différences de revenus des parents pour établir les tarifs des services de garde.

Mme Charbonneau avait alors qualifié de spéculation un scénario qui aurait fait passer le tarif de base, le 1er avril prochain, de 7,30 $ par jour à 8 $ à 20 $ en fonction du revenu des familles.

Sans l'écarter, Mme Charbonneau a affirmé que cette hypothèse, présentée dans un reportage, n'a jamais été discutée au conseil des ministres.

«C'est un document qui a malheureusement été laissé sur une table et c'est parti à partir de là, a-t-elle dit. Je ne peux pas dire quel sera le scénario retenu, parce qu'on n'est pas arrivé à cette conclusion.»

Selon la ministre, qui s'est adressée aux journalistes avant une réunion des députés libéraux, le tarif unique dans les services de garde est appelé à disparaître.

«Ce que je dis en toute transparence, c'est que probablement que le tarif unique est fini, a-t-elle dit. Maintenant quand je vous dis ça, vous allez probablement vouloir savoir le comment, je ne l'ai pas le comment encore. Est-ce que c'est fini dans le sens où ce sera un prix unique à la rentrée et une différence après ou vice versa, je ne peux pas vous dire.»

Mme Charbonneau a assuré que plus de détails seront disponibles à ce sujet d'ici deux semaines.

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, doit présenter, début décembre, une mise à jour économique qui pourrait contenir des mesures fiscales et des hausses de taxe destinées à permettre l'atteinte de l'équilibre budgétaire durant l'exercice 2015-2016.

Selon une fiche de renseignement obtenue il y a deux semaines par Le Devoir, les familles dont le revenu annuel est inférieur à 75 000 $ paieraient 8 $ par jour. Pour celles dont le revenu est entre 150 000 $ et 200 000 $, le tarif se situerait entre 15 $ et 20 $.

La députée de Québec solidaire Françoise David a critiqué la façon de procéder des libéraux, qui annoncent la fin du tarif unique sans consultations.

«Je trouve ça extraordinaire d'antidémocratisme que de prendre une telle décision après une campagne électorale où on s'est engagé à maintenir à peu près le niveau actuel du tarif en service de garde, a-t-elle dit. Et là, tout d'un coup, tout change sans consultations publiques.»

Mme David, qui s'oppose à la modulation des tarifs, croit que les libéraux sont divisés sur la question, ce qui explique une réunion matinale inhabituelle, mardi.

«Je suis convaincue que le parti libéral faisait un caucus spécial parce que ça doit ruer dans les brancards, a-t-elle dit. Je suis certaine que des députés libéraux qui, après tout, travaillent dans des circonscriptions, ils ont des commettants, il y a des gens qui sont sur la rue, qui leur parlent, je suis convaincue que, ces députés-là, ils entendent plein de jeunes familles se plaindre de cette augmentation de tarif.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Réforme des régimes de retraite

Les compressions du gouvernement Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.