NOUVELLES

Du jus de grenouille contre l'apathie ou le stress dans les Andes

18/11/2014 03:52 EST | Actualisé 18/01/2015 05:12 EST

LIMA, Pérou - Vous souffrez de stress ? Le sexe ne vous fait plus envie ? Dans les montagnes des Andes, certains croient que le bonheur est dans le jus de grenouille, une concoction obtenue en passant l'amphibien au mélangeur.

On ne trouve par contre aucune preuve scientifique qui démontrerait les vertus médicinales du jus de grenouille. Et les amphibiens utilisés par les Péruviens pour cette potion sont de l'espèce Telmatobius culeus, une grenouille présente naturellement dans le lac Titicaca mais qui est gravement menacée de disparition, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Ces grenouilles entières constituent l'ingrédient principal d'une concoction qui, selon certains Péruviens et Boliviens, peut guérir l'asthme, la bronchite, l'apathie générale, ou même le manque d'appétit sexuel.

Pour fabriquer son jus tonique dans son stand de la capitale, la marchande péruvienne Maria Elena Cruz attrape une grenouille dans son petit aquarium et lui frappe la tête sur le bord du comptoir jusqu'à ce qu'elle soit morte.

Elle retire ensuite la peau et jette la grenouille dans un mélangeur, avec quelques carottes, du miel et de la racine de maca péruvienne.

Mme Cruz sert le jus, de couleur vert clair, dans un verre.

«Le jus de grenouille est bon pour l'anémie, la bronchite, les os, le cerveau, la fatigue et le stress, prétend-elle. Mes clients sont surtout des enfants et des adultes qui souffrent d'anémie, de troubles respiratoires, et parfois de tuberculose.»

Mais selon le doyen du Collège des médecins à Lima, le docteur Tomy Villanueva, il n'existe «aucune preuve scientifique» de l'efficacité du jus de grenouille contre quelque maladie que ce soit, même si la concoction fait partie du folklore andin et de la culture régionale.

PLUS:pc