Stylisme intemporel : 8 joyaux architecturaux datant d'une autre époque

18/11/2014 03:05 EST | Actualisé 19/11/2014 03:29 EST
Getty Images

Les splendeurs naturelles au Canada sont remarquables; nous le savons tous. Des paysages champêtres luxuriants qui s’attirent les bonnes grâces de visiteurs de partout au pays et des quatre coins du globe, subjugués devant de telles merveilles.

Mais ces splendeurs ne se trouvent pas uniquement à l’extérieur. Notre histoire est littéralement enracinée dans des arbres, des formations rocheuses et des grottes que la nature a façonnées pour nous, mais aussi dans les fondations, murs et textures de certains lieux partout au pays. Ils ponctuent les villes, les milieux ruraux, de petites parties du nord-ouest, et nous font toujours bonne impression. Des joyaux en tous points captivants, surtout parce qu’ils sont des témoins privilégiés de moments spécifiques de l’histoire, contrastant avec les merveilles de l’architecture moderne et tout ce que l’avenir réserve au pays.

Voici huit merveilles canadiennes à découvrir, tout comme leur fascinante histoire :

Stylisme intemporel : 8 joyaux architecturaux datant d'une autre époque

1. Édifice Sun Life

L’édifice Sun Life of Canada Assurance (ainsi appelé en 1914, tout comme la compagnie d’assurances elle-même) trône fièrement au centre-ville de Montréal, mais l’entreprise a causé tout un émoi lorsqu’elle a déménagé son centre d’opérations du traditionnel quartier financier au carré Dorchester. C’était le plus imposant édifice de l’époque, sous l’Empire britannique, et il a été complété en 1933. Il symbolise la croissance financière du Canada.

2. Casa Loma

Difficile de manquer ce château géant situé en plein centre-ville de Toronto, sauf si vous n’y portez pas attention. Sa construction a commencé en 1911, à la demande de Sir Henry Pellatt, propriétaire, et les travaux ont duré trois ans, moyennant un investissement de 3,5 millions de dollars. Cette structure datant du début du siècle rappelle aux visiteurs et aux habitants de la ville une époque où Toronto était réellement grandiose.

3. Maison Joseph Schneider

Le centre-ville de Kitchener renferme un éventail éclectique de chefs-d’œuvre architecturaux, le paysage étant parsemé d’usines datant du début du siècle qui côtoient de nouveaux quartiers résidentiels. On y trouve entre autres la Maison Joseph Schneider, soit la plus ancienne propriété familiale rurale connue. Elle symbolise un passé révolu, riche de son héritage allemand et mennonite, témoin de l’évolution de la ville au fil des ans.

4. Château Craigdarroch

Surplombant le centre-ville de Victoria, C.-B., cette majestueuse structure attire l’attention à tous coups. Le château Craigdarroch incarne le château de type « Bonanza », un point important de l’histoire, alors que de cossus industriels ont massivement bâti des maisons pour exprimer ouvertement leur richesse. Construit en 1887, mais complété en 1890 seulement, ce château est un magnifique rappel de cette période historique.

5. Château Kilbride

Le château Kilbride est un époustouflant monument historique situé dans le sud-ouest de l’Ontario. Portant le nom du lieu de naissance de l’industriel écossais James Livingston, le bâtiment est un trésor patrimonial et traditionnel niché au cœur d’une communauté rurale. Il a été construit en 1877 à Baden, et la décoration intérieure est tout aussi remarquable que son imposante structure architecturale.

6. Phare de Cape Spear

Une partie du patrimoine de Terre-Neuve est préservée au phare de Cape Spear, à Blackhead. Sa portée va de l’est, vers le vaste océan et l’Irlande, à l’ouest, vers l’ensemble du Canada – si vous croyez aux contes folkloriques du genre. Le plus ancien phare existant de la province (construit en 1836) était et est toujours essentiel pour les navigateurs.

7. Édifice gouvernemental de l’Alberta

L’édifice gouvernemental de l’Alberta, à Edmonton, a ouvert ses portes en 1913 et est un riche témoin de l’histoire de la politique, en plus d’être un joyau important et distinct dans la communauté. L’immense bâtiment servait initialement de résidence au lieutenant-gouverneur de l’Alberta, puis a évolué pour finalement devenir un édifice culturel et gouvernemental.

8. Église Our Lady of Good Hope

Cette exquise et impressionnante église située dans les Territoires du Nord-Ouest séduit sans conteste tous les visiteurs. La construction de ce lieu saint de style néogothique a commencé en 1865, pour se terminer en 1885, et c’est l’un des plus anciens bâtiments du genre au pays.