Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russell Martin aurait accepté un contrat de cinq ans des Blue Jays

Russell Martin aurait signé avec les Blue Jays pour 5 ans et 82 millions $
PITTSBURGH, PA - SEPTEMBER 21: Catcher Russell Martin of the Pittsburgh Pirates looks on from the field during a game against the Milwaukee Brewers at PNC Park on September 21, 2014 in Pittsburgh, Pennsylvania. The Pirates defeated the Brewers 1-0. (Photo by George Gojkovich/Getty Images)
George Gojkovich via Getty Images
PITTSBURGH, PA - SEPTEMBER 21: Catcher Russell Martin of the Pittsburgh Pirates looks on from the field during a game against the Milwaukee Brewers at PNC Park on September 21, 2014 in Pittsburgh, Pennsylvania. The Pirates defeated the Brewers 1-0. (Photo by George Gojkovich/Getty Images)

TORONTO - Les Blue Jays de Toronto ont mis sous contrat le receveur Russell Martin pour une période de cinq ans et un pacte de 82 millions $, selon plusieurs sources.

Martin, 31 ans, a disputé 111 matchs la saison dernière avec les Pirates de Pittsburgh, frappant pour ,290 avec 110 coups sûrs, 11 circuits et 67 points produits.

Martin, né en Ontario mais qui a grandi à Chelsea, a refusé l'offre qualificative des Pirates après l'une de ses meilleures saisons en carrière.

Il a établi un sommet personnel avec une moyenne de présence sur les buts de ,402 et a montré sa meilleure moyenne de puissance des sept dernières saisons, soit ,430. Il a aussi affiché la deuxième meilleure moyenne de présence sur les buts et puissance (OPS) de sa carrière à ,832.

En carrière, il a maintenu une moyenne de ,259 avec 199 circuits et 540 points produits, en neuf saisons avec les Dodgers de Los Angeles, les Yankees de New York et les Pirates.

Martin a passé les deux dernières saisons avec les Pirates. Il a fait ses débuts en 2006 et a disputé cinq campagnes avec les Dodgers, puis deux avec New York.

Dans un courriel à La Presse canadienne, les Blue Jays ont mentionné qu'ils ne confirmaient pas la nouvelle de son embauche.

En plus de son coup de bâton, Martin a l'expérience pour guider de jeunes lanceurs prometteurs comme Marcus Stroman et Drew Hutchison. Il a également beaucoup d'expérience en séries, ayant disputé des matches d'après-saison après sept de ses neuf campagnes.

Les Blue Jays ont utilisé deux receveurs la saison dernière: Dionner Navaro (.274, 12 circuits, 69 points produits), qui a disputé la majorité des matchs derrière le marbre, et Josh Thole (.248, aucun circuit, 7 points produits), surtout attitré au spécialiste de la balle papillon, R.A. Dickey. Navarro pourrait obtenir le poste de frappeur de choix en 2015.

Cette année, les Jays ont brillé en première moitié de saison avant une baisse de régime prolongée, en route vers une fiche de 83-79 et une troisième place dans leur section.

Le nouvel instructeur des frappeurs des Torontois, Brook Jacoby, a été très impressionné par les aptitudes de Martin quand il l'a vu en action en 2013, alors qu'il avait les mêmes fonctions pour les Reds de Cincinnati.

«Il était un grand atout pour les Pirates, pas juste à l'attaque mais aussi dans sa façon de diriger les lanceurs, a dit Jacoby. J''ai pu le constater de mes propres yeux.»

Jacoby, 54 ans, a passé la saison dernière comme coordonnateur des frappeurs dans le réseau des filiales des Rangers du Texas. Le natif de Philadelphie avait été l'instructeur des frappeurs des Reds pendant sept saisons.

Jacoby a joué pendant 11 saisons dans les grandes ligues, la plupart avec Cleveland. Dans l'uniforme des Indians, il a notamment participé au match des étoiles en 1986 et 1990.

Il remplace Kevin Seitzer, qui a quitté les Jays le mois dernier pour devenir l'instructeur des frappeurs des Braves d'Atlanta.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.