NOUVELLES

Mommy passe le cap du million d'entrées en France

17/11/2014 03:42 EST | Actualisé 17/01/2015 05:12 EST

PARIS - «Mommy» vient de franchir le cap du million de spectateurs en France. Ce seuil symbolique a été franchi dimanche soir, le film de Xavier Dolan ayant conclu le week-end avec un score de 1 017 419 entrées.

Le jeune réalisateur a lui-même signalé la bonne nouvelle sur son fil Twitter.

«Mommy passe le million d'entrées en France. Merci à tous ceux qui sont allés voir mon film, qui m'ont écrit, qui ont parlé de nous», a écrit le jeune réalisateur.

«Nous sommes très heureux. C'était un peu l'objectif rêvé», s'est réjoui de son côté Didier Lacourt, de Diaphana, le distributeur français de «Mommy».

Attendu, voire annoncé, ce million de spectateurs est venu confirmer, au bout de cinq semaines et demie d'exploitation, les premiers espoirs des distributeurs, et les premiers pronostics des spécialistes.

Précédé par une couverture médiatique sans précédent pour une production québécoise, salué par une critique unanimement enthousiaste, instantanément adopté par le public, «Mommy» avait pris l'affiche sous les meilleurs augures.

Avec 50 000 entrées le jour de sa sortie, le film avait connu le meilleur démarrage de tous les temps en France pour un long métrage québécois. Avec ce départ de blockbuster américain, et un bouche à oreille massif et incontournable, on pouvait s'attendre, logiquement, à atteindre le fameux million, mais la distribution n'étant pas une science exacte, on ne pouvait jurer de rien…

La question est maintenant de savoir jusqu'où ira le film, qui reste à l'affiche, en septième semaine, sur 200 écrans (comparativement à 315 en première semaine). Chose certaine, Il n'a pas encore fait le plein de spectateurs.

«Ce n'est pas fini! C'est difficile à estimer, mais 1,2 million d'entrées, c'est possible», estime Didier Lacourt.

Il en faudrait à «Mommy» 100 000 de plus pour égaler le record des «Invasions barbares», qui avaient attiré au total 1,3 million d'entrées en 2003, ce qui ne semble pas impossible.

Au Québec, on a appris que le cinquième long métrage de Xavier Dolan avait atteint les 3 millions $ au box-office.

PLUS:pc