NOUVELLES

Allemagne: des néonazis contribuent malgré eux à un programme destiné à les combattre

17/11/2014 10:33 EST | Actualisé 17/11/2014 10:34 EST
Thinkstock.com

Environ 250 néonazis, réunis samedi pour une marche dans le sud-est de l'Allemagne, ont déclenché malgré eux une collecte de fonds destinée à combattre leurs idées, ont annoncé lundi les organisateurs de cette initiative.

Las de voir leur ville de Wunsiedel (Bavière) servir de point de ralliement aux militants néonazis, les associations et commerçants locaux ont cherché une alternative à leurs armes traditionnelles - protestations et recours en justice -, jusqu'ici inefficaces.

"On peut faire plus que bloquer les rues et tirer les rideaux de fer des magasins", a expliqué à l'agence allemande DPA l'un des organisateurs, Fabien Wichmann, soucieux d'explorer "les moyens d'agir" contre l'extrême droite radicale.

Les quelque 250 militants réunis samedi à Wunsiedel, qui a abrité de 1988 à 2011 le tombeau du dignitaire nazi Rudolf Hess, ont découvert dans le centre-ville une série d'affiches, de banderoles et de marquages au sol les encourageant à "donnez, marchez !", donnant à leur manifestation l'allure d'un marathon bon enfant.

Cependant, pour chaque mètre marché, 10 $ ont été collectés pour le programme EXIT Deutschland, qui soutient depuis 2000 les néonazis désireux de changer de vie, transformant les manifestants en donateurs malgré eux.

Au total, 10 000 $ donnés par des particuliers, des associations et des entreprises ont été récoltés au profit d'EXIT Deutschland, expliquent les organisateurs dans un communiqué.

LIRE AUSSI:

» Nicki Minaj s'excuse pour son clip «Only» rappelant le nazisme

» Au McDonald's, elle trouve une croix gammée dans son burger

» Indonésie: un café nazi dans l'indifférence générale (PHOTOS/VIDÉOS)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Paris sous l'occupation