Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vladimir Poutine veut lancer un Wikipédia russe

Vladimir Poutine veut lancer un Wikipédia russe
Reuters

Wikipédia ne convient pas du tout à Vladimir Poutine. La plateforme ne fournit pas selon le président russe, des informations suffisamment détaillées sur la Russie, ses régions et son fonctionnement administratif. C'est dans cette optique là qu'il a décidé de lancer une nouvelle bibliothèque électronique pour la Russie, qui remplacera le Wikipédia russe, afin d'assurer aux citoyens une information plus claire et détaillée annonce Reuters.

Face à ce qu'il appelle la "propagande occidentale" Poutine souhaite une information alternative pour les Russes. En Russie, le contrôle des médias par l'Etat s'est d'ailleurs beaucoup renforcé cette année. Cette alternative à Wikipedia, c'est une bibliothèque en ligne, regroupant les fonds de la bibliothèque présidentielle Boris Elstine, la bibliothèque nationale de Russie et l'association russe des bibliothèques. A ce jour, 50 000 livres et documents d'archive venant de 27 bibliothèques russes ont déjà été retenus pour établir ce "wikipedia alternatif".

Une forte censure

Wikipedia, qui regroupe les informations fournies par des internautes partout dans le monde, a déjà plusieurs pages consacrées à la Russie, à sa présidence et à quasi chacune des régions du pays. Selon le Kremlin "ces informations ne sont pas suffisamment exactes". "Les analyses de ces ressources montrent que Wikipedia n'est pas capable de fournir une information sur les régions et la vie du pays suffisamment détaillée et exacte" a déclaré l'agence d'Etat RIA, citant une déclaration de la bibliothèque présidentielle.

Selon Reuters, le président russe a qualifié Internet de "projet spécial de la CIA", et déclaré que le Kremlin avait pour mission de protéger son pays des menaces occidentales émanant de l'époque de la guerre froide, la crise Ukrainienne leur ayant donnant un second souffle.

Depuis le mois d'août, une nouvelle mesure force les blogueurs russes, suivis par plus 3000 internautes à s'inscrire sur le registre d'une agence de contrôle des médias de masse, et donc se conformer aux règles auxquels sont soumis les grands médias.

Les autorités russes sont également en mesure de bloquer des sites web sans avoir recours à un tribunal. Ainsi, des blogueurs influents opposés au Kremlin ont vu leurs pages bloqués parce que les contenus étaient jugés "extrémistes" par les autorités.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vladimir Poutine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.