Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien poursuit sur sa lancée victorieuse, bat les Red Wings 3-1 (PHOTOS)

Le Canadien poursuit sur sa lancée victorieuse (PHOTOS)
Montreal Canadiens left wing Jiri Sekac (26) jumps to make room for a Brandon Prust (8) shot as Detroit Red Wings goalie Jimmy Howard (35) defends in the second period of an NHL hockey game in Detroit Sunday, Nov. 16, 2014. (AP Photo/Paul Sancya)
ASSOCIATED PRESS
Montreal Canadiens left wing Jiri Sekac (26) jumps to make room for a Brandon Prust (8) shot as Detroit Red Wings goalie Jimmy Howard (35) defends in the second period of an NHL hockey game in Detroit Sunday, Nov. 16, 2014. (AP Photo/Paul Sancya)

DÉTROIT - Les jours se suivent et se ressemblent pour le Canadien de Montréal.

Moins de 24 heures après avoir signé une victoire convaincante de 6-3 face aux Flyers de Philadelphie, la formation montréalaise a enregistré un sixième gain consécutif en battant les Red Wings de Detroit 4-1, dimanche.

Cette fois, Brandon Prust, P.K. Subban, Tomas Plekanec et Brendan Gallagher ont touché la cible pour le Canadien, qui n'a pas perdu depuis le 4 novembre contre les Blackhawks de Chicago. Les troupiers de Michel Therrien n'ont eu besoin que de 19 tirs pour venir à bout des Wings.

De l'autre côté, seul Riley Sheahan a été en mesure de tromper la vigilance de Dustin Tokarski, qui a effectué 28 arrêts pour récolter sa troisième victoire de la saison en quatre départs. Le gardien de la Sainte-Flanelle a notamment dû faire face à un barrage de 19 lancers en troisième période seulement.

À la suite d'une première période moribonde, l'attaque du Canadien a ouvert la machine au deuxième engagement.

Prust s'est emparé d'un dégagement de Subban en toute fin d'infériorité numérique pour s'amener sur le flanc droit devant le défenseur Brendan Smith. Une fois au haut du cercle de mise au jeu, il a décoché un tir vif des poignets dans la lucarne, qui a eu raison de Jimmy Howard.

Quelques minutes plus tard, Subban a profité d'un bond chanceux pour enfiler son cinquième de la saison, un deuxième en autant de soirs. Le défenseur a obtenu la rondelle après un échange rapide entre Max Pacioretty et Andrei Markov à la suite d'une mise au jeu remportée en territoire adverse. Il a ensuite décoché un tir frappé hors cible, qui a heurté le défenseur Kyle Quincey avant d'aboutir dans le filet.

Le Tricolore est revenu à la charge en début de troisième période par l'entremise de Plekanec, qui a marqué en s'emparant habilement d'un retour de lancer de Gallagher lors d'une descente à deux contre un.

Après n'avoir dirigé que trois tirs au but au deuxième engagement, les Red Wings ont réduit l'écart à 3-1 en avantage numérique grâce à Sheahan, qui a battu Tokarski sur un retour de lancer à 4:06 du dernier tiers. Quelques secondes avant que la rondelle ne franchisse la ligne rouge, le portier du CH avait demandé à l'arbitre d'arrêter le jeu puisqu'il affirmait que son masque s'était détaché à la suite d'un contact involontaire avec Subban.

Quatre minutes plus tard, Gallagher a inscrit le but d'assurance en tirant dans le dos de Howard alors qu'il était rudoyé par un adversaire derrière le filet.

La troupe de Mike Babcock a tenté le tout pour le tout en retirant Howard au profit d'un attaquant supplémentaire avec plus de quatre minutes à écouler, mais la défensive du Canadien a résisté.

Le Canadien sera de retour au Centre Bell cette semaine pour y affronter coup sur coup les Penguins de Pittsburgh et les puissants Blues de St. Louis, mardi et jeudi.

Canadiens Red Wings Hockey

16 novembre: Canadien-Red Wings

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.