NOUVELLES

Santé Canada annonce un important rappel de lingettes humides pour enfants

14/11/2014 04:42 EST | Actualisé 14/01/2015 05:12 EST

TORONTO - Santé Canada a annoncé le rappel de deux marques de lingettes humides pour bébé en raison d'une contamination bactérienne, qui a entraîné un certain nombre de plaintes, de la part de consommateurs, à propos d'effets négatifs sur la santé à la suite de leur utilisation.

Le rappel concerne l'ensemble des lingettes de marque Personnelle, ainsi que Cuties dont les numéros de lot précèdent et comprennent le lot 29414.

Le fabricant américain Nutek Disposables a effectué des tests microbiens sur ces serviettes après avoir reçu des plaintes concernant des odeurs et de la décoloration. Les examens ont révélé que certaines serviettes étaient contaminées par la bactérie Burkholderia cepacia.

Ces bactéries représentent un faible risque pour les gens en santé, mais ceux dont le système immunitaire est affaibli, ou qui souffrent de maladies pulmonaires chroniques comme la fibrose kystique risqueraient davantage de contracter des infections.

Nutek Disposables a reçu bon nombre de plaintes concernant des irritations, des infections, des fièvres et des problèmes gastro-intestinaux et respiratoires; dans certains cas, de l'aide médicale s'est avérée nécessaire.

La compagnie a également été informée de deux cas non confirmés de blessures subies par des Canadiens ayant acheté les lingettes aux États-Unis ou en ligne.

Environ 164 000 unités des deux marques de serviettes ont été mises en vente au Canada. Les produits concernés ont été vendus à des distributeurs canadiens et à des détaillants jusqu'au 21 octobre dernier.

Les individus ayant acheté l'une ou l'autre des marques concernées devraient cesser immédiatement de les utiliser, et les retourner en magasin pour obtenir un remboursement intégral, précise Santé Canada.

PLUS:pc