NOUVELLES

Le Bureau de la concurrence approuve le rachat de Standard Life par Manuvie

14/11/2014 02:20 EST | Actualisé 14/01/2015 05:12 EST

TORONTO - Le rachat des activités canadiennes de Standard Life par la Financière Manuvie (TSX:MFC), une transaction évaluée à 4 milliards $, a obtenu vendredi le feu vert du Bureau de la concurrence, qui a estimé que le marché canadien comptait assez de joueurs offrant des services similaires pour assurer un niveau satisfaisant de concurrence.

Manuvie a indiqué jeudi s'attendre à ce que la transaction soit conclue au cours du premier trimestre de 2015, à condition qu'elle obtienne le feu vert du ministre des Finances du Canada, de certaines autorités réglementaires ainsi que du Bureau de la concurrence.

Standard Life avait mis ses activités canadiennes en vente plus tôt cette année. Elle compte environ 2000 employés à travers le Canada, surtout à Montréal et à Québec.

L'accord annoncé en septembre, qui prévoit une transaction toute en espèces, permettra à Manuvie d'augmenter sa présence au Québec.

Tant Manuvie — le plus grand fournisseur d'assurance-vie au Canada et une société de services financiers — que Standard Life Canada offrent des services de régimes de pension collectifs et d'avantages sociaux de groupe, ainsi que des services de gestion de patrimoine.

Des services financiers similaires sont offerts par les grandes banques canadiennes, d'autres grandes sociétés d'assurances et le Mouvement Desjardins.

«Le Bureau a conclu que cette transaction n’aurait vraisemblablement pas pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence en raison, notamment, d’une concurrence réelle restante sur le marché des produits individuels de gestion du patrimoine et des services d’assurance collective et d’épargne-retraite collective», a expliqué l'agence fédérale dans un communiqué.

PLUS:pc