NOUVELLES

Indonésie: séisme de magnitude 7,3 dans l'est, alerte au tsunami

14/11/2014 10:32 EST | Actualisé 14/11/2014 10:43 EST
ASSOCIATED PRESS
Indonesians push their bicycle through a tsunami-devastated area in Pangandaran, West Java, Indonesia, Tuesday, July 18, 2006. Desperate villagers and soldiers dug through destroyed homes and hotels looking for survivors Tuesday of a tsunami on Indonesia's Java island, as the death toll rose to at least 174, officials and media reports said. (AP Photo/Dita Alangkara)

Un séisme de magnitude 7,3 a secoué samedi les îles Moluques, dans l'est de l'Indonésie, a annoncé l'Institut américain de géophysique USGS en émettant une alerte au tsunami.

La secousse a été localisée à 46 km de profondeur et à 154 km au nord-ouest de l'île de Ternate, à 10h31 locales, selon l'USGS. "Un tsunami est envisageable sur les côtes", ont précisé les sismologues.

"Des vagues de tsunami pourraient atteindre des parties de l'Indonésie, ainsi que des Philippines, du Japon, de Taïwan et d'autres îles dans le Pacifique Sud", a affirmé le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique.

Des vagues de tsunami de 30 cm à 1 m de hauteur pourraient atteindre des parties de l'Indonésie, tandis que des vagues en dessous de 30 cm de hauteur étaient prévues sur les côtes des Philippines, a précisé le Centre.

"Nous avons émis rapidement une alerte au tsunami", a déclaré à l'AFP un responsable d'une agence météorologique indonésienne.

L'Indonésie se trouve sur la "Ceinture de feu" du Pacifique où des plateaux continentaux se heurtent entre eux provoquent de fréquentes activités sismiques et volcaniques.

En 2004, un très puissant tremblement de terre sous-marin avait provoqué un gigantesque tsunami qui avait entraîné la mort de 170.000 personnes dans la province d'Aceh, sur l'île de Sumatra, en Indonésie, ainsi que des dizaines de milliers d'autres victimes dans d'autres pays ayant des côtes bordant l'océan Indien.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Éruption du volcan Sinabung en Indonésie