NOUVELLES

Football universitaire: le joueur par excellence est Hugo Richard du Rouge et Or

14/11/2014 04:40 EST | Actualisé 14/01/2015 05:12 EST

MONTRÉAL - Le quart-arrière Hugo Richard, du Rouge et Or de l'Université Laval, a été nommé le joueur par excellence du football universitaire québécois, vendredi.

Richard obtenait ainsi le trophée Jeff Russel, parmi les honneurs décernés par le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec).

À sa première saison, Richard a débuté tous les matchs du Rouge et Or et a mené les siens à une fiche de 7-1 et à la première place du classement canadien.

L'athlète de 20 ans a recueilli 2578 verges de gains par la passe (une moyenne de 322,2 par rencontre), un record au pays pour une recrue. Il s’agit aussi d’une nouvelle marque d’équipe.

Le natif de St-Bruno a aussi établi le record québécois pour le plus de passes de touché en une saison (22) et dans un seul match (sept).

Richard a de plus montré qu'il sait fort bien se débrouiller s'il doit courir, avec une récolte de 224 verges et six touchés.

Ses coéquipiers Vincent Desloges (joueur de ligne), Boris Bede (unités spéciales) et Christopher Amoah (recrue à l'attaque) ont aussi été honorés.

Chez les Carabins de Montréal, on a reconnu le brio de Byron Archambault (joueur défensif), Alexandre Laganière (leadership et engagement social) et Régis Cibasu (recrue à l'attaque, ex-aequo avec Amoah).

En défense, le joueur de première année s'étant le plus distingué a été Karl Forgues, des Redmen de l’Université McGill.

Le titre d'entraîneur de l'année est allé à Mickey Donovan, des Stingers de l’Université Concordia. Ceux-ci ont offert un dossier de 5-3, leur meilleur depuis 2008. Cette fiche est d'autant plus admirable en sachant que l'équipe a perdu huit fois sur huit l'an dernier.

Samedi, Rouge et Or et Carabins s'affronteront à Québec lors de la Coupe Dunsmore, qui couronne les champions du football universitaire québécois.

La Coupe Vanier, qui récompense les champions de tout le Canada, sera disputée le 29 novembre, au Stade Percival-Molson.

PLUS:pc