NOUVELLES

Djokovic se moque de Berdych et terminera au 1er rang du classement de l'ATP

14/11/2014 11:01 EST | Actualisé 14/01/2015 05:12 EST

LONDRES - Le Serbe Novak Djokovic terminera la saison au premier rang du classement de l'ATP pour la troisième fois en quatre ans.

Djokovic, qui détient maintenant une avance insurmontable sur le Suisse Roger Federer, a aisément battu Tomas Berdych 6-2, 6-2 lors de son dernier match du tournoi en rotation des Finales de l'ATP, vendredi.

«C'est un tour de force incroyable. Terminer au premier rang au monde est l'un des défis les plus difficiles à réaliser pour un joueur de tennis, a affirmé Djokovic.

«Je joue au tennis depuis l'âge de 4 ans. J'ai été chanceux de pouvoir compter sur des gens compétents, des gens qui ont cru en moi et en mon talent.»

Djokovic et Federer ont tous deux remporté leurs trois duels préliminaires et pourraient croiser le fer en finale dimanche.

En attendant, Djokovic devra affronter le Japonais Kei Nishikori en demi-finale samedi, tandis que Federer livrera bataille à son compatriote Stanislas Wawrinka.

À la suite de sa victoire vendredi, Djokovic a également prolongé à 30 sa séquence de succès lors de matchs disputés à l'intérieur.

Lors de ses deux premières sorties aux Finales de l'ATP, Djokovic n'avait concédé que cinq jeux, et il a poursuivi sur cette lancée face au Tchèque, qui a perdu ses deux premiers jeux au service lors de la manche initiale.

Djokovic a réalisé deux autres bris de service lors du deuxième set, grâce à des coups droits gagnants, un excellent rendement au retour de service et à des poussées au filet qui n'ont donné aucune chance à son rival.

«Il y avait peu de chance que le match aille dans l'autre direction, a reconnu Berdych. Ça m'était impossible de lui offrir une meilleure résistance.»

Outre son septième triomphe en carrière lors d'un tournoi majeur, à Wimbledon, Djokovic a participé à la finale des Internationaux de France et remporté six autres tournois. Il affiche une forme remarquable depuis la naissance de son premier enfant, Stefan, le 21 octobre, et il a remporté 16 de ses 17 derniers matchs.

PLUS:pc