BIEN-ÊTRE

Les dangers qui viennent avec le temps des fêtes pour nos amis félins

14/11/2014 01:55 EST | Actualisé 14/11/2014 02:00 EST
courtoisie

La période des fêtes vient souvent bousculer notre emploi du temps, ce qui ne plaît pas particulièrement aux chats qui préfèrent la routine.

Avec la visite et les décorations, les fêtes représentent pour eux une période de stress et de dangers potentiels.

Dre Christina Nosotti, médecin vétérinaire propriétaire de Vet Mobile, propose les quelques conseils qui suivent pour aider à assurer la sécurité et le bien-être de votre chat pendant les fêtes.

La litière

Bien que ce ne soit pas toujours nécessaire, une litière supplémentaire peut s'avérer une bonne option, car elle vous permet de prolonger les intervalles entre les nettoyages de litière, surtout si vous êtes trop occupés.

style="float:

Par ailleurs, vous pouvez placer la deuxième litière dans un endroit calme et près de la cachette favorite de votre chat. Une litière de bonne qualité, comme la litière Arm & HammerMC Agglomérante et scellante, aide à éliminer les odeurs nauséabondes, en plus de garder la litière dans le bac plutôt que sur les pattes de votre chat qui se promènera ensuite partout dans la maison. Il est aussi important de vous assurer que votre chat ait accès à sa nourriture, son eau et sa litière à un endroit qui lui plaît. Sinon, il risque de s'échapper ailleurs dans la maison et perdre ses bonnes habitudes.

Les invités

Les allées et venues de la parenté durant les fêtes peuvent causer du stress aux chats. Il vaut mieux prévoir, surtout pour les chats plus timides, un endroit où ils pourront se cacher et ne pas être dérangés si les visiteurs tendent à les traumatiser.

Arbre de Noël et décorations

Certaines décorations présentent un danger pour les chats. Assurez-vous de prendre toutes les précautions requises. Par exemple, essayer de créer une barrière autour de votre arbre ou au moins de le fixer solidement pour éviter qu'il tombe, advenant le cas où votre chat y grimperait.

Les chats aiment aussi jouer avec les guirlandes, les cheveux d'ange, les rubans et le fil, mais tous ces éléments peuvent causer un étouffement ou un blocage intestinal. Les décorations de verre peuvent tomber et se briser, ce qui risque de causer des blessures. Les produits chimiques que l'on ajoute à l'eau de l'arbre de Noël pour le garder frais plus longtemps sont toxiques pour les animaux et l'eau stagnante recèle un grand nombre de bactéries alors, assurez-vous de recouvrir le réservoir.

Les plantes toxiques

Le gui, le houx, les piments ornementaux et la rose de Noël sont tous toxiques pour les chats. Il importe de garder ces plantes hors de leur portée, car bien des chats aiment les mâchouiller. Les poinsettias, bien qu'ils ne puissent les empoisonner, peuvent provoquer la diarrhée ou le vomissement. Faites gaffe!

Les aliments dangereux

Évitez de laisser traîner des os et restants de viande, et assurez-vous de sortir les ordures aussitôt que possible, surtout si elles contiennent des aliments, comme des os de dinde. Les os de volaille se brisent et se fragmentent facilement, et peuvent causer des blocages intestinaux ou des lacérations, qui requièrent habituellement une chirurgie d'urgence.

Les aliments cuits avec des oignons et de l'ail sont également dangereux pour les chats. Le chocolat, qui prend souvent la vedette durant les fêtes, contient de la théobromine, un produit chimique qui peut être mortel pour les chats. Le xylitol, que l'on retrouve dans certaines friandises, est également toxique et doit être évité.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 15 meilleurs gifs de chats