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Un été plus calme que prévu chez Cineplex entraîne une baisse de 39% du bénéfice

13/11/2014 07:28 EST | Actualisé 13/01/2015 05:12 EST

TORONTO - Un été plus calme que le précédent chez Cineplex (TSX:CGX) a entraîné une baisse de son bénéfice du troisième trimestre plus importante que celle attendue par les analystes.

Selon le président et chef de la direction de la chaîne de cinémas torontoise, Ellis Jacob, l'offre de films moins intéressante et une difficile comparaison avec l'offre de l'été précédent expliquent le recul.

Les revenus au box-office sont sans contredit influencés par les films disponibles, ce qui est hors du contrôle de la compagnie. M. Ellis ajoute toutefois qu'il s'affaire à diversifier la provenance des revenus de Cineplex — entre autres par le commerce numérique, des jeux, les services alimentaires et la programmation alternative — pour contrebalancer la variabilité des résultats.

Cineplex a enregistré un bénéfice net de 15,9 millions $, ou 25 cents par action, au troisième trimestre, soit une baisse de 39 pour cent par rapport à celui de 26 millions $, ou 41 cents par action, du même trimestre de l'an dernier.

Les analystes s'attendaient à un bénéfice net serait de 39 cents par action pour le plus récent trimestre, soit 14 cents par action de plus.

Les revenus de Cineplex se sont chiffrés à 299 millions $, soit 0,2 pour cent de plus que les 298,4 millions $ du même trimestre en 2013, en incluant les contributions des comptoirs installés dans les complexes, les cinémas additionnels achetés d'Empire et la contribution de son entreprise médiatique.

Les Canadiens sont moins allés au cinéma que l'été précédent, à en juger par la baisse de 5,1 pour cent des entrées chez Cineplex par rapport à l'an dernier, qui avait été particulièrement fort. Par contre, les recettes par clients aux comptoirs ont augmenté.

Le montant dépensé par chaque client au guichet est passé de 8,84 $ à 9,01 $, alors que le montant dépensé aux comptoirs a grimpé de 6,2 pour cent, passant de 4,81 $ à 5,11 $.

Les activités médiatiques de Cineplex ont généré de recettes de 32 millions $, soit 15,4 pour cent de plus que l'an dernier. Ces points ont été marqués en déployant un réseau d'affichage numérique dans les restaurants Tim Hortons, le TimsTV, et en initiant un plan d'installation d'un «écosystème numérique» dans dix importants centres commerciaux du Canada.

À la fin du trimestre, Cineplex a annoncé un partenariat stratégique avec SportChek, une filiale de Canadian Tire (TSX:CTC). La chaîne de vente de vêtements et équipement de sport est le premier détaillant d'envergure à utiliser le système de récompense Scène, offert par Cineplex et Banque Scotia (TSX:BNS).

L'action de Cineplex a avancé jeudi de 2,12 $, soit cinq pour cent, pour clôturer à 44,88 $.

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