Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Du surf dans une piscine à vagues en plein centre-ville de Melbourne: le projet fou d'un architecte passionné

Une piscine à vagues pour surfer en plein centre-ville de Melbourne?
rogersarchitecture.com

Surfer au milieu des gratte-ciel pendant sa pause déjeuner? Cela pourrait devenir une réalité pour les habitants de Melbourne. Bells Beach, la Mecque du surf australien est à plus d'une heure de route du centre ville, rappelle Business Insider. Mais grâce à Damian Rogers, architecte passionné de surf, la prochaine vague pourrait bien être au bout de la ligne de tram.

Début novembre, l'architecte annonçait qu'il travaillait depuis cinq mois avec la société de design et d'ingénierie Arup, célèbre pour avoir collaboré à la conception de l'opéra de Sydney.

Le projet? Construire en plein centre ville une piscine géante avec des vagues pouvant atteindre jusqu'à 1m50. Surplombant les docks de Melbourne, la piscine serait bordée d'une plage artificielle, d'espaces verts et de magasins. "Même si vous ne savez pas surfer, vous pouvez venir vous relaxer sur la plage ou vous balader sur la jetée" assure Damian Rogers.

Et pour ceux qui feraient leurs premiers mouvements sur une planche, la hauteur des vagues est réglable. Les surfeurs de tous niveaux pourront ainsi en profiter.

Ce paradis du surf à portée de planche a toutefois un prix. Pour la piscine remplie d'eau salée chauffée, ainsi que toutes les infrastructures alentours, le coût total est estimé à 11 millions $.

La mairie de Melbourne, qui a pour l'instant été approchée de manière informelle par l'architecte s'est ainsi déclarée intéressée, à condition que des investisseurs privés contribuent au projet.

Une attraction pour la ville

ABC s'interroge toutefois : "Il a été dit que l'accès à la plage et à la jetée sera gratuit, et que seuls les surfeurs devront payer un droit d'entrée. Mais de combien sera-t-il? En Angleterre, l'entrée pour une piscine à vagues coûte entre 17$ et 35$, alors quel sera le prix pour surfer dans la seule piscine à vagues du monde en plein centre ville?".

Cité par Business Insider, l'architecte dit vouloir implanter son projet dans le quartier en mutation de Docklands Central Pier. "Ce parc de surf pourrait attirer des centaines de visiteurs dans un quartier qui aurait bien besoin d'un point d'attraction", explique Damian Roger.

INOLTRE SU HUFFPOST

Un Surfshop pas comme les autres sur Google Street View

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.