BIEN-ÊTRE

Vous ne savez pas danser? C'est la faute de votre rythme biologique

13/11/2014 10:58 EST | Actualisé 13/11/2014 11:14 EST
DreamPictures via Getty Images

Des chercheurs de l'Université McGill et de l'Université de Montréal ont découvert pourquoi certaines personnes n'arrivent pas à danser ou ne savent pas suivre le rythme.

Bien que les chercheurs estiment que les personnes qui ne peuvent suivre le rythme sont rares, ils ont découvert que cette difficulté était liée à la façon de synchroniser le corps avec le son.

Les chercheurs ont comparé deux groupes: un premier constitué de deux personnes incapables de suivre le rythme et un deuxième de 32 participants d'âge et d'éducation comparable.

Les participants à l'étude devaient taper du pied en l'absence de son. Tous les participants ont réussi ce premier test sans problème. Un déficit moteur général est donc exclu de l'explication. Les personnes qui ne savent pas suivre le rythme sont capables de le faire lorsqu'il n'y a pas de musique.

Dès qu'une musique est jouée, les personnes qui ne savent pas suivre le rythme étaient incapables de le faire. Pire encore, ils manquaient parfois la mesure et présentaient une grande variabilité, précise la chercheuse Caroline Palmer de l'Université McGill.

Faites le test, tapez du pied

Le test le plus difficile a été de taper du pied, alors qu'un métronome allait soudainement plus ou moins vite. Les testeurs ont ajusté leur rythme avec celui du métronome, à l'exception des deux personnes qui ne peuvent suivre le rythme.

Ces résultats indiquent un déficit dans les rythmes biologiques, que ce soit au niveau des fréquences naturelles ou des taux de pulsation des oscillations internes.

Les explications de Caroline Palmer (en anglais):

Les rythmes biologiques sont des comportements périodiques ou cycliques. Ils peuvent être lents, comme les cycles circadiens du jour et de la nuit, ou rapides, comme le rythme cardiaque. Des activités normales, comme marcher, taper des mains, jouer de la musique et même parler, sont des exemples de rythme.

Quelques rythmes biologiques sont entraînés par des indices externes, comme un rythme musical.

Ce n'est donc pas donné à tous de participer à des émissions comme So you think you can dance.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pas de danse à éviter quand on drague