Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La caméra cachée du harcèlement de rue à New York inspire de nouvelles versions et parodies (VIDÉO)

Princesse Leia aussi se fait harceler dans les rues de New York (VIDÉO)
YouTube

35 millions de personnes ont vu l'originale: la vidéo d'une jeune femme marchant dans les rues de New York et se faisant aborder sans cesse par des hommes. Cette expérience dite du "catcalling" (se faire siffler dans la rue en anglais) donne aujourd'hui lieu à de nouvelles versions et parodies, humoristiques ou non.

Dans la vidéo d'origine mise en ligne le 28 octobre, la jeune femme se promenait en silence dans différents quartiers de Manhattan filmée par une caméra qui se tenait devant elle. Au bout de quarante kilomètres, elle a reçu près d’une centaine de remarques. Certains hommes sont même allés jusqu'à la suivre pendant plusieurs minutes.

Cette caméra cachée réalisée pour le mouvement mondial Hollaback, dont la mission est d’abolir le harcèlement de rue, a provoqué de nombreux commentaires et critiques (notamment sur l'absence d'hommes blancs dans le montage). Mais le buzz est tel que les parodies affluent.

Une version Star Wars

Le 11 novembre, une version beaucoup plus légère a fait son apparition sur la toile. Cette fois-ci la jeune femme est la Princesse Leia et même dans une galaxie lointaine, très lointaine, le harcèlement de rue existe.

Vue près d'un million de fois en 24 heures, cette parodie réussit à faire sourire les internautes malgré le sujet abordé. Mais d'autres caméras cachées inspirées de l'expérience new-yorkaise ont déclenché de nombreux commentaires négatifs.

La version hijab

C'est le cas de cette version voilée. Mise en ligne le 6 novembre par le youtubeur "Are We Famous Now", elle montre une femme marcher cinq heures en tenue de sport puis cinq heures avec un voile et une tenue noire. Contrairement à la première partie de la vidéo, voilée, la jeune femme n'est jamais accostée.

Partagée sur Facebook par l'association World Hijab Day et vue plus de 4 millions de fois au total, la vidéo n'a pas été toujours accueilli positivement.

"C'est bien, génial même en fait, mais cela n'envoie pas le bon message. Les femmes musulmanes ne se couvrent pas pour éviter le harcèlement. Nous ne portons pas le hijab car les hommes ne peuvent pas se contrôler. Nous portons le hijab car Allah le dit dans le Coran. La protection du harcèlement est un bonus", commente ainsi une internaute sur Facebook.

"Quelle est la conclusion? Que si les femmes s'habillent plus modestement elles attireront moins d'attentions désobligeantes, interroge un autre commentateur sur YouTube. C'est comme dire à une minorité que s'ils n'essaient pas d'aller dans les écoles de blancs ils ne seront pas embêtés."

Autre remarque du HuffPost Maghreb: dans les villes des pays arabes, le hijab ne préserve pas des harcèlements verbaux et parfois physiques.

La version patriarcale

Le site humoristique Funny or Die a lui aussi tourné un pastiche en mettant en scène un jeune homme blanc habillé tout aussi simplement que la jeune femme de la première vidéo. Les passants qu'il rencontre lui proposent toutes sortes de cadeaux (d'un bon pour Starbucks à un travail) et d'autres le complimentent sur la blancheur de sa peau, certains pour l'aider vont même jusqu'à le porter parce qu'il l'a bien "mérité".

La vidéo se conclut sur cette phrase: "Si vous voulez vous rendre utile, ne faites rien. Laissez cette société patriarcale en place."

Quel que soit le message, en l'espace de quelques jours, la vidéo de "catcalling" est devenue un véritable phénomène internet. Elle mérite aujourd'hui son titre de "mème" avec des plusieurs dizaines de parodies:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.