NOUVELLES

Ligues majeures de baseball: la durée des matches au centre des discussions

12/11/2014 06:47 EST | Actualisé 12/01/2015 05:12 EST

PHOENIX, États-Unis - Joe Torre s'est dit satisfait de la première année d'application du système de révision des reprises dans le baseball majeur, même si les clubs n'étaient pas toujours sûrs de ce qui pouvait être contesté.

Ce dont il se passerait, c'est l'habitude qu'ont pris les gérants de s'arrêter sur le terrain sans véritable raison.

Les grandes ligues pourraient étudier des changements au système qui empêcheraient les gérants de s'immobiliser dans l'attente du signal d'un adjoint.

«Quand nous parlions des révisions au départ, si vous sortiez de l'abri vous ne pouviez pas demander une révision, mais je ne voulais pas éliminer l'aspect de sortir pour faire valoir son point à l'arbitre, a dit Torre dans le cadre des réunions des directeurs généraux, mercredi.

«Je n'avais pas vraiment prévu qu'ils s'arrêteraient et commenceraient des conversations, mais on apprend au fil du temps», a ajouté l'ancien gérant émérite, qui a fait son entrée au Panthéon cet été.

Le baseball majeur a mis en place un système permettant une révision par match, ainsi qu'une deuxième si le gérant avait raison. Les jeux forcés, ceux où il faut toucher le coureur, l'obstruction causée par les partisans et les circuits, notamment, sont devenus sujets à un deuxième regard.

Bien qu'on ait parfois reproché au nouveau système d'allonger les matches, la plupart des gérants et des joueurs l'ont bien accepté - en autant, disent-ils, que la bonne décision soit rendue.

Mais en raison de la vitesse du jeu, les gérant sont souvent sortis avec comme but premier de donner le temps à leurs responsables de la vidéo d'étudier une séquence. Sans avoir de piste de réponse pour l'instant, Torre a dit qu'on va se pencher sur une façon de changer cette pratique.

La durée des matches est une préoccupation de longue date dans le baseball majeur.

Dans la ligue d'automne en Arizona, on a fait l'essai d'une limite de temps entre chaque lancer et pour les frappeurs, d'une exigence de rester dans la boîte.

Certains joueurs n'ont pas aimé se sentir pressés mais le temps des matches a été réduit, alors les grandes ligues vont étudier la possibilité d'instaurer ce genre de mesures.

Le baseball majeur pourrait aussi modifier le règlement en ce qui concerne bloquer le marbre. Il semble y avoir moins de collisions et de blessures, mais la nouvelle règle a souvent été synonyme de confusion et de controverse.

Les ligues majeures ont tenté de préciser la règle tard dans la saison, disant que les arbitres ne doivent pas déclarer les coureurs saufs en raison d'un bloc si la balle arrive clairement avant eux.

«Nous allons en discuter avec les joueurs et le comité des règlements, pour essayer de rendre ça un peu plus clair», a dit Torre.

PLUS:pc