NOUVELLES

La Ville de Lévis investit dans les bornes de recharge pour les véhicules électriques (VIDÉO)

12/11/2014 02:22 EST | Actualisé 27/01/2015 09:28 EST

La Ville de Lévis investit 150 000 $ pour doubler le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques sur son territoire. Douze nouvelles bornes seront installées graduellement d'ici trois ans.

Le maire de Lévis croit que cette mesure va permettre d'inciter plus d'automobilistes à utiliser les voitures électriques et réduire les gaz à effet de serre.

« 40 % des gaz à effets de serre, il faut le réitérer, proviennent justement du transport, alors l'électrification c'est un peu la voie de l'avenir. Et c'est un peu comme le cellulaire, on ne pourra pas y échapper », a dit le maire Lehouillier lors de l'annonce mardi.

Une première borne de recharge rapide sera aussi en fonction dès l'an prochain le long de l'autoroute 20. La borne de 400 volts sera installée au Carrefour Saint-Romuald à la tête des ponts.

Il faudra 20 minutes pour recharger une batterie à 80 % avec la borne rapide, alors qu'il faut actuellement environ 4 à 6 heures pour faire le plein d'énergie avec une borne conventionnelle de 240 volts.

Lévis, ville d'accueil

La Ville de Lévis prévoit également faire l'acquisition de voitures électriques pour permettre une réduction de 15 % des coûts en carburant des véhicules municipaux d'ici trois ans. Le maire Lehouillier souhaite que sa ville montre l'exemple.

« Il y a des augmentations assez fulgurantes des ventes des voitures électriques, donc nous voulons nous positionner à Lévis comme une ville d'accueil des voitures électriques », précise le maire.

La vente des voitures électriques a augmenté de 79 % dans la dernière année au pays.

Le réseau Circuit électrique géré par Hydro-Québec compte plus de 330 bornes de recharge publiques en service notamment dans des commerces et des restaurants de 84 municipalités.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les voitures à hydrogène bientôt sur nos routes?