NOUVELLES

Les appareils mobiles font passer à 75 heures par mois le temps consacré au Web

12/11/2014 10:46 EST | Actualisé 12/01/2015 05:12 EST

TORONTO - Avec la popularité grandissante des appareils mobiles, les Canadiens ont presque doublé le temps qu'ils passent en ligne par rapport à l'an dernier.

Selon la firme de sondage comScore, en août dernier, près de 28,7 millions de Canadiens adultes accédaient à Internet avec un ordinateur, et ils passaient en moyenne 39 heures par mois sur le Web.

Lorsqu'on tient en compte le temps passé à regarder de la vidéo en ligne ou à utiliser des appareils mobiles, cette durée passait à près de 75 heures par mois, soit environ deux heures et demie par jour.

C'est une croissance «extrêmement grande», qui représente l'impact que le mobile a sur le monde numérique traditionnel, selon le vice-président des ventes de comScore, Bryan Segal.

Les Canadiens âgés de 25 à 34 ans sont ceux qui dépensaient le plus de temps sur Internet: 110 heures en compilant tous les appareils. Sur ce total, environ 50 heures étaient passées sur un ordinateur.

La plus vieille catégorie d'âge sondée par la firme, les 55 ans et plus, passaient seulement une vingtaine d'heures par mois sur un appareil mobile. La majorité de ce temps était consacré à fureter sur le Web.

L'utilisation des applications mobiles fait grimper le temps passé en ligne, selon les résultats de comScore.

On estime que les Canadiens qui possèdent des téléphones intelligents et des tablettes passent maintenant 43 pour cent du temps passé sur Internet sur une application.

Les hommes étaient légèrement plus nombreux à utiliser des applications mobiles, selon comScore, mais les femmes passaient plus de temps qu'eux sur leurs applications favorites. De la même manière, les hommes étaient plus nombreux à utiliser le navigateur Web d'un appareil mobile, mais les femmes y passaient plus de temps.

En juin, comScore dénombrait 18 millions de téléphones intelligents au Canada, soit une augmentation de 12 pour cent par rapport à juin 2013, et 7,8 millions de tablettes, une hausse de 37 pour cent.

Environ 78 pour cent des Canadiens qui possédaient un téléphone cellulaire utilisaient un téléphone intelligent. En cela, le Canada était le second des pays sondés par comScore, derrière l'Espagne, mais devant le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Italie.

Quelque quatre pour cent des internautes canadiens, soit 1,3 million de personnes, ont complètement délaissé leurs ordinateurs et n'utilisent dorénavant qu'un appareil mobile pour aller sur Internet.

PLUS:pc