NOUVELLES

Encana augmentera ses dépenses en immobilisations en 2015

12/11/2014 02:10 EST | Actualisé 12/01/2015 05:12 EST

CALGARY - Encana (TSX:ECA) a signalé mercredi qu'elle augmenterait de façon importante ses dépenses en immobilisations en 2015, malgré la faiblesse des cours des matières premières, mais certaines régions semblent en voie d'en profiter plus que d'autres.

Le budget des dépenses en immobilisations de l'an prochain fait toujours l'objet de discussions, a précisé le chef de la direction Doug Suttles, et ce processus devrait être finalisé au cours du prochain mois.

«Mais je m'attends à ce que notre budget croisse de façon substantielle de cette année à la prochaine, parce que dans un monde où le prix du baril de pétrole est entre 80 $ US et 85 $ US, nous allons tout de même voir une croissance substantielle des flux de trésorerie», a-t-il expliqué lors d'une conférence téléphonique avec des analystes pour discuter des plus récents résultats trimestriels d'Encana.

«Nous n'avons pas encore les chiffres, mais je m'attends à ce que notre activité progresse et je m'attends à ce que vous constatiez que la plus grande partie de l'activité se concentre sur ce que nous considérons être nos quatre meilleurs théâtres.»

Les formations géologiques sur lesquelles Encana a l'intention de se concentrer comprennent les formations de Montney et de Duvernay dans l'Ouest canadien, ainsi que celles d'Eagle Ford et du Permien au Texas.

Pour les trois autres «secteurs d'activités de base» du portefeuille d'Encana, les perspectives sont plus incertaines.

Plus tôt mercredi, Encana a affiché un bénéfice net en forte hausse pour son troisième trimestre, ce qui était essentiellement attribuable à la vente de sa participation restante dans PrairieSky Royalty (TSX:PSK) pour environ 2,6 milliards $.

Le profit net du producteur de pétrole et de gaz naturel s'est chiffré à 2,8 milliards $, soit 3,79 $ par action, pour son plus récent trimestre, comparativement à un bénéfice net de 188 millions $, ou 25 cents par action, à la même période l'an dernier.

Le bénéfice d'exploitation d'Encana, qui exclut les éléments non récurrents, s'est établi à 281 millions $, soit 38 cents par action, en hausse par rapport à celui de 150 millions $, ou 20 cents par action, affiché au troisième trimestre de 2013.

Les flux de trésorerie ont grimpé à 807 millions $, ou 1,09 $ par action, alors qu'ils étaient de 660 millions $, ou 89 cents par action, un an plus tôt.

Au cours du trimestre, Encana a annoncé l'acquisition de la société texane Athlon Energy. La transaction évaluée à 7,1 milliards $ devrait se conclure jeudi.

La société s'est aussi entendue le mois dernier pour vendre la plupart de ses actifs restants de Clearwater, en Alberta, pour environ 605 millions $. Cette transaction devrait se conclure au cours du premier trimestre de 2015.

L'action d'Encana a cédé mercredi 35 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 20,58 $.

PLUS:pc