DIVERTISSEMENT

DOC NYC: 16 documentaires à surveiller (PHOTOS/ VIDÉOS)

12/11/2014 12:11 EST | Actualisé 12/11/2014 12:28 EST

Fans de documentaires, voici 16 choix pour vous. Ces films, qui seront présentés au DOC NYC, abordent plusieurs thèmes: amour, sport, provocation, histoire... À découvrir!

1. Do I Sound Gay?

Le journaliste Davis Thorpe questionne des experts, sa famille, ses amis et même des étrangers afin de savoir s'il «sonne homosexuel». Ce qui commence par l'anxiété bien personnelle d'un individu devient prétexte à une remise en question plus globale.

2. The Kingdom of Dreams and Madness

madness

(Photo © 2013 Dwango)

Bienvenue dans le studio japonais Ghibli, où oeuvrent Hayao Miyazaki (Spirited Away, Howl's Moving Castle, The Wind Rises), deux des artistes les plus visionnaires du film d'animation japonais. Si vous aimez ce genre d'oeuvres, ce film est pour vous!

3. The Great Invisible

La réalisatrice Margaret Brown se penche sur le déversement de pétrole qui a eu lieu dans le Golfe du Mexique, en s'attardant sur les effets sur les pêcheurs et les dégâts, autant naturels que sociaux.

4. The Yes Men Are Revolting</strong>

Suivez les vétérans de la blague Andy Bichlbaum et Mike Bonanno, qui continuent de faire rire en jouant les politiciens ou de grands hommes d'affaire. Frôlant souvent la provocation, les deux hommes ont parfois bien de la difficulté à faire comprendre aux victimes l'aspect amusant de leurs actions...

5. CITIZENFOUR

Dans un documentaire très prenant, la réalisatrice Laura Poitras explique qu'elle commence à recevoir des courriels cryptés d'un certain Citizen Four. Dans ces messages? Des informations secrètes concernant les programmes de la NSA. Poitras se joint à Glenn Greenwald pour finalement découvrir que Citizen Four est en fait Edward Snowden.

6. Some Kind of Spark

Ce film vous amène dans le Juilliard's Music Advancement Program, un mentorat dédié à l'apprentissage de la musique. Très vite, on comprend que Some Kind Of Spark ne met pas la lumière sur des prodiges. Il met plutôt l'accent sur l'impact de l'apprentissage de la musique sur la vie quotidienne des étudiants. Réalisé par Ben Niles.

7. Kasamayaki

Kasamayaki explore la vie de deux parents vivant dans la colonie rurale et artistique du Japon suite au tsunami de 2011. En fait, ce film plonge dans la relation du réalisatrice Yuki Kokubo avec ses parents, qui l'ont abandonnée à New York lorsqu'elle était adolescente.

8. Opposite Field

Jay Shapiro, un passionné de baseball, a été emballé d'apprendre qu'un homme d'affaire américain prévoyait se rendre en Uganda pour créer une équipe de baseball. Il décide alors de le suivre avec une caméra sur l'épaule, pour voir la naissance de la première ligue de baseball en Afrique.

9. Song from the Forest

Qu'arrive-til quand un musicologie quitte la société moderne pour aller vivre en Afrique Centrale avec les pygmées? Louis Sarno raconte son histoire dans Song from the Forest, un poignant portrait de musique et de famille quand il retourne à New York après 25 ans.

10. I am Big Bird

Rencontrez Caroll spinney, l'homme derrière Big Bird de Sesame Street. L'acteur fait partie de l'émission depuis 1969, en prêtant également sa voir à Oscar The Grouch. Pour les fans de cette comédie, c'est une très belle incursion dans la carrière d'un homme mémorable.

11. In Country

Mike Attie et Meghan O'Hara dévoile un étrange, et peut-être pas si surprenant, mouvement par rapport à la Guerre du Vietnam: la faire revivre. Qui sont ces soldats, ces historiens et ces passionnés de combat qui rejouent cette guerre?

12. Enquiring Minds: The Untold Story Of The Man Behind The National Enquirer

enquiring

L'homme derrière The National Enquirer, Generoso Pope Jr, aurait acheté la publication en 1952 avec l'aide de Mob et a finit par lancer un chef de file du journalisme. Découvrez son univers rempli de sexe, potins et de phénomènes surnaturels dans de ce portrait réalisé par Ric Burns.

13. Love and Terror on the Howling Plains of Nowhere

Se concentrant sur un «Twin Peaks réel», Dave Janetta explore la vielle de Chadron, au Nebraska, qui traîne derrière elle de nombreux mystères et tout autant de théories de conspiration.

14. Heaven Adores You

Le musicien Elliott Smith, qui a inspiré une génération d'auteurs-compositeurs-interprètes indie a été largement oublié par le grand public. Ici, Nickolas Rossi lui offre le documentaire qu'il mérite.

15. Almost There

Dan Rybicky et Aaron Wickenden présentent la vie et le travail de l'artiste Peter Anton. Découvrant que l'homme a des tonnes d'oeuvres dans son atelier, ils décident de l'aider à organiser une exposition.

16. The Age of Love

Découvrez le monde du speed-dating pour les 70 ans et plus. De veuf(ves) à divorcé(e)s, des hommes qui n'ont pas eu de rendez-vous galants depuis 50 ans et des femmes de 71 ans qui veulent se faire surnommer "bébé", ce film de Steven Loring dresse un tableau touchant de personnages âgées qui veulent trouver l'amour.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Films de la semaine - 7 novembre 2014