NOUVELLES

Un chauffeur poursuivi après un accident mortel impliquant une voiture de la GRC

11/11/2014 01:27 EST | Actualisé 11/01/2015 05:12 EST

VANCOUVER - Le procureur général du Canada intente une poursuite civile contre un chauffeur de camion impliqué dans un accident de la circulation qui a coûté la vie à un agent de la Gendarmerie royale du Canada en service à Surrey, en Colombie-Britannique.

Le policier Adrian Oliver, âgé de 28 ans, est mort en novembre 2012 lorsque son auto-patrouille non identifiée a été happée par un semi-remorque à une intersection.

Dans sa poursuite civile, déposée en Cour suprême de Colombie-Britannique, la GRC soutient que le chauffeur, Harjit Lotay, a fait une manoeuvre négligente lorsque son camion a barré la route de la voiture du policier qui arrivait en sens inverse à l'intersection.

La GRC a indiqué que son agent était alors à la recherche d'une camionnette volée, et a admis qu'il n'avait pas actionné les gyrophares de l'auto-patrouille non identifiée.

Dans sa poursuite, le Procureur général réclame des dommages de M. Lotay et de son employeur, Heaven Transport, pour la perte de l'auto-patrouille mais aussi pour les dépenses liées à l'aménagement d'une nouvelle auto-patrouille non identifiée.

Selon les allégations de la poursuite, qui n'ont pas été prouvées en cour, Lotay a conduit de manière négligente, n'a pas cédé le passage à la voiture de l'agent Oliver, qui était dans son droit, et a conduit «d'une certaine façon» avec les facultés affaiblies.

PLUS:pc