Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centre-du-Québec : un recours collectif est autorisé contre l'entreprise Éoliennes de l'Érable (VIDÉO)

Centre-du-Québec : un recours collectif est autorisé contre l'entreprise Éoliennes de l'Érable (VIDÉO)

La Cour supérieure du Québec autorise un recours collectif contre l'entreprise Éoliennes de l'Érable, située au Centre-du-Québec, pour « les troubles de voisinage causés par les travaux et par la présence permanente des éoliennes ». La requête avait été déposée en cour en novembre 2012.

C'est la première fois que le tribunal autorise un recours collectif contre une entreprise d'éoliennes. Les plaignants dénoncent notamment le bruit et la poussière causés par le passage incessant des camions pendant la construction du parc. Ils plaident également les troubles de voisinage en se fondant sur le jugement de la Cour suprême dans la cause de Ciment Saint-Laurent, à Québec.

Toutes les personnes qui ont été propriétaires ou occupants d'une résidence dans un rayon de 1,8 kilomètre de l'une ou l'autre des installations éoliennes depuis le 1er novembre 2009 peuvent faire partie du recours. Au total, plus de 500 personnes pourraient s'inscrire.

La construction du parc éolien a commencé en août 2011. Le parc est en exploitation depuis novembre 2013. On retrouve des éoliennes dans trois localités : Saint-Ferdinand, Sainte-Sophie-d'Halifax et Saint-Pierre-Baptiste.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tarifs d'électricité des villes nord-américaines (2015)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.