Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les cinq commandements des vieux rockers: Kraftwerk, Pink Floyd, Led Zeppelin (PHOTOS)

Les cinq commandements des vieux rockers: Kraftwerk, Pink Floyd, Led Zeppelin (PHOTOS)
PARIS, FRANCE - NOVEMBER 06: Ralf Hutter, Fritz Hilpert, Henning Schmitz and Falk Grieffenhagen from Kraftwerk perform at Fondation Louis Vuitton on November 6, 2014 in Paris, France. (Photo by David Wolff - Patrick/Getty Images)
David Wolff - Patrick via Getty Images
PARIS, FRANCE - NOVEMBER 06: Ralf Hutter, Fritz Hilpert, Henning Schmitz and Falk Grieffenhagen from Kraftwerk perform at Fondation Louis Vuitton on November 6, 2014 in Paris, France. (Photo by David Wolff - Patrick/Getty Images)

Pas de retraite pour les vieux rockers. Mercredi 12 novembre, Kraftwerk jouera son sixième concert à la Fondation Louis Vuitton. La formation allemande y reprendra les tubes de son album Electric Café sorti en 1986. De leur côté, les Pink Floyd -sans Roger Waters- viennent de ressortir une poignée de titres inédits sous la bannière d'un disque, The Endless River.

Il n'est pas rare de voir certains monuments de la musique exister dans le paysage musical en multipliant les rééditions et les tournées. Les prétextes -financiers ou autres- ne manquent pas pour prolonger la durée de vie de certains groupes. Parmi les dinosaures qui sortiront ponctuellement de leur retraite, on compte aussi AC/DC qui doit livrer un nouvel album, Rock or Bust d'ici décembre.

Voici donc quelques commandements à suivre pour entretenir la nostalgie des fans et espérer que derrière l'un d'eux se cache le milliardaire Richard Branson. Fan de Led Zeppelin, il avait proposé à Jimmy Page et Robert Plant, 899 millions de dollars pour une série exceptionnelle de concerts. Offre que le groupe avait refusé.

LES RÉÉDITIONS

Vous avez sorti un excellent album il y a plusieurs décennies? Plutôt que de plancher désespérément en studio, remettez-le au goût du jour dans une nouvelle édition enrichie de quelques "goodies". C'est ce qu'a décidé de faire Led Zeppelin fin octobre en ressortant l'incontournable IV et son Stairway To Heaven remastérisé sous la houlette du guitariste Jimmy Page.

Les trois premiers albums du groupe avaient été réédités en juin, remettant déjà au goût du jour le légendaire groupe britannique de hard rock. Au repos depuis 1980, la reformation de Led Zeppelin a toujours été écartée par le chanteur Robert Plant malgré les appels du pied des autres membres. "Il n'y a rien à gagner à jouer seulement des choses du passé", répète le musicien. Dont acte.

LES INÉDITS

Ne jamais négliger les chutes de studio. Vingt ans après son dernier album, Pink Floyd exhumait le 7 novembre dernier The Endless River, recueil d'enregistrements anciens mais inédits, en guise d'hommage au claviériste Rick Wright, décédé d'un cancer en 2008. Le projet a été mené par le guitariste David Gilmour et son vieux complice à la batterie, Nick Mason.

L'album s'appuie sur les ébauches des sessions d'enregistrement de The Division Bell, sorti en 1994 qui devait être au départ un double-album avec une partie instrumentale. Mais faute de temps, le matériel est resté dans les placards. Jusqu'à ce que Gilmour et Mason décident de le ressortir et d'ajouter "quelques guitares par-ci, un peu de batterie par-là" et de réenregistrer le tout.

Écoutez un des morceaux, Louder Than Words:

Une méthode qui a fait ses preuves puisque, dès le 22 octobre, l'album était celui le plus acheté de l'année sur Amazon en pré-vente. Un enthousiasme débordant que Roger Waters, ancien bassiste et chanteur ayant quitté le groupe il y a déjà 29 ans, a rapidement douché. Le musicien a tenu à démentir sa présence dans un communiqué sur Facebook. "Je n'ai rien à voir avec Endless River. Pff, ça n'a rien de sorcier quand-même les gars, ressaisissez-vous".

LES BIOGRAPHIES

Autre moyen de se rappeler au bon souvenir des fans? Publier ses mémoires saupoudrées de quelques phrases corrosives. John Lydon alias Johnny Rotten publie aux éditions du Seuil, La rage est mon énergie. Sorti le 16 octobre dernier, le livre retrace les souvenirs du chanteur des Sex Pistols, devenu l'icône punk de toute une génération avec un seul album studio, Never Mind The Bollocks

Dans ce livre, John Lydon raconte son enfance misérable dans un quartier mal famé du Londres des années 1960, la création du groupe et ses déboires avec son manager Malcom McLaren. Il décrit aussi le Londres exubérant de la mode et de la musique observant l’émergence du mouvement punk et la rébellion culturelle et politique qui contamina une bonne partie de la jeunesse.

D'autres stars de la musique ont récemment fait leurs apparitions en librairie. Conversations avec Jimmy Page, publié chez Ring, est un joli recueil qui fait dialoguer l'ancien guitariste de Led Zeppelin avec quelques collègues comme Jack White des White Stripes. Il faudra néanmoins attendre quelques mois avant de pouvoir lire la biographie de Paul Simon, moitié de Simon & Garfunkel.

LES CONCERTS ÉVÉNEMENTS

Kraftwerk s'est installé à la Fondation Louis Vuitton pour une série de huit concerts affichant complet. Une messe électronique plébiscitée par le public. Le collectif allemand de pionniers musicaux, devenu en 40 ans d'avant-gardisme un acteur influent de l'art contemporain, a bien compris les lucratives retombées d'une tournée exceptionnelle initiée en 2012.

Après le MoMA de New York, la Tate Modern Gallery de Londres, l'Akasaka Blitz de Tokyo ou encore l'Opera House de Sydney, Kraftwerk a choisi un lieu emblématique et offre un spectacle en 3D que peu de groupes peuvent se permettre d'organiser aujourd'hui. D'autres groupes "préhistoriques" ont choisi les concerts comme méthode d'expression. Les spectateurs du festival des Inrocks pourront par exemple se délecter de la présence de The Jesus and Mary Chain à la Cigale le 16 novembre prochain.

LES EXPOSITIONS

De passage à Rock en Seine en août dernier et au festival de Glastonbury, Debbie Harry ne montre aucun signe de fatigue. La chanteuse de Blondie a inauguré le 6 novembre dernier à Londres une exposition à son sujet, Negative: Me, Blondie and The Advent of Punk.

Elle est venue soutenir personnellement Chris Stein, son ancien compagnon et camarade de scène. Ce dernier a réuni des dizaines de photos de Debbie et de son groupe à divers moments de leur carrière, parfois aux côtés de stars comme David Bowie ou Joan Jett, qu'il expose à la Somerset House jusqu'au 25 janvier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.