Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jour du Souvenir: les batailles décisives de la Première Guerre mondiale (CARTE INTERACTIVE)

Jour du Souvenir: les batailles décisives de la Première Guerre mondiale (CARTE INTERACTIVE)

En France, l'inauguration par le chef de l'Etat d'un mémorial rassemblant les noms de près de 580 000 combattants de 1914-18, toutes nationalités confondues, sera mardi 11 novembre le point d'orgue des commémorations en 2014 du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Après le rassemblement de représentants de 80 nations le 14 juillet à Paris, ce nouveau grand rendez-vous se tiendra à partir de 15H30 (heure locale) près de la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais. Sur les lieux mêmes des champs de bataille, un "Anneau de la Mémoire" réunira désormais pour la première fois, sur 500 plaques d'acier, les noms des milliers de soldats par ordre alphabétique, sans distinction de nationalité ou de religion.

Comme ce site du Nord-Pas-de-Calais, une dizaine d'autres dans toute l'Europe symbolisent les grandes batailles de la Der des Ders, que Le HuffPost France vous propose de découvrir sur cette infographie.

La couleur des points correspond à l'année de la bataille: rouge pour 1914, marron pour 1915, jaune pour 1916 et gris pour 1917.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cérémonie du jour du Souvenir 2014 à Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.