Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jour du Souvenir: une marée de coquelicots à Londres (PHOTOS)

Jour du Souvenir: une marée de coquelicots à Londres (PHOTOS)
Alamy/MPSinthesky

La reine Elizabeth II a rendu hommage dimanche 9 novembre aux soldats britanniques et du Commonwealth tombés au champ d'honneur, un siècle après le début de la Première Guerre mondiale. La reine a déposé une couronne de coquelicots au pied du Cénotaphe, le mémorial aux morts du centre de Londres.

Cette fleur, qui repoussait dans les champs dévastés par la guerre, est devenue le symbole des soldats tombés au combat. La fleur rouge s'est aussi retrouvée au cœur d'une œuvre d'art éphémère installée dans les douves de la Tour de Londres, où quelque 888 246 coquelicots en céramique, un pour chaque homme tombé au combat pendant la Première Guerre mondiale, ont été plantés, suscitant un énorme intérêt dans le pays.

Mardi 11 novembre, pour le 96e anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale, un dernier coquelicot sera planté dans les douves. L'installation a été conçue par l'artiste Paul Cummins et le designer Tom Piper.

Les photos avant-après de l'installation, par nos confrères du HuffPost UK:

Les coquelicots seront enlevés un par un dès mercredi pour être envoyés aux personnes qui les ont achetés au profit de six œuvres caritatives venant en aide aux anciens combattants et leurs familles.

Le ministre français de la Défense a planté lundi un coquelicot à côté des centaines de milliers d'autres déjà installés. Jean-Yves Le Drian et son homologue britannique Michael Fallon ont ensuite échangé coquelicot et bleuet, symboles du souvenir pour le premier au Royaume-Uni et le second en France, a indiqué le ministère britannique de la Défense dans un communiqué.

Coquelicots et bleuets poussaient en quantité sur les champs de bataille où sont tombés les soldats des deux pays, au lendemain de la guerre.

"Les populations de nos pays ont fait d'énormes sacrifices pendant la Grande Guerre, a déclaré Michael Fallon dans un communiqué. Les 888.246 coquelicots de la Tour représentent le nombre de morts britanniques. Les pertes françaises ont nettement dépassé le million. Je rends hommage à leur sacrifice et à tous ceux qui sont morts au service de leur pays."

Jean-Yves Le Drian a quant à lui souligné que les Français et les Britanniques avaient payé "un prix élevé, et cela ne doit jamais être oublié".

INOLTRE SU HUFFPOST

"Le Feu" d'Henri Barbusse

La Première Guerre mondiale en oeuvres et en films

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.