L'ABC des huîtres pour les déguster comme il se doit (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:

Pour se prêter comme il se doit à la dégustation de ce mollusque, aimé de certains, mais détesté de d'autres, Daniel Notkin, vice-champion canadien d'ouverture d’huîtres, a démystifié pour nous certaines fausses croyances sur les huîtres en plus de nous donner quelques conseils d'experts pour mieux les apprécier.

style="float:

Merci à La Poissonnerie La Mer (1840 Boulevard René-Lévesque Est, Montréal) et à Piper Heidsick pour les huîtres et le champagne dégustés sur le plateau de Ça commence bien sur les ondes de V télé.

Détails des produits:
Champagne Piper Heidsieck Brut, 60 $ à la SAQ
Huîtres Kumamoto de Washington
Huîtres Cascumpec Bay, Île du Prince Édouard
Huîtres Village Bay, Nouveaux-Brunswick

Est-ce que les mois qui se terminent en "bre" sont les seuls mois lors desquels on peut manger des huîtres

Bonne question... qui revient d'ailleurs assez souvent.» s'étonne Daniel Notkin. "Je réponds toujours que je ne connais aucune sorte d'huître qui sache lire un calendrier » ajoute-t-il à la blague.

«La réponse est non. C'est un mythe qui date du 18e siècle puisqu'à cette époque il n'existait aucun moyen de réfrigération et peu de moyen de transport efficace. Personne ne voulait manger des crustacés qui avait été transportés pendant 10 heures à dos de cheval en plein été à une température élevée. Aussi, les mois d'automne sont des périodes où l'eau est assez chaude aux endroits où les huîtres sont cultivées, ce qui est propice à leur reproduction. »

Bonne pour la santé
L'huître est riche en vitamines (surtout du groupe B) et minéraux et en oméga-3. Son gros atout est sa teneur riche en protéines et très faible en calories. Une douzaine d'huîtres procurerait l'équivalent d'un steak de viande rouge en protéines.

Comment reconnaître si une huître est bonne ou pas?

Elle doit avoir l'odeur de la mer. Si vous avez des doutes, goutez à l'eau qui se trouve à l'intérieur de la coquille, si ça goûte l'eau salée de la mer, vous êtes assurés à 99 % d'avoir une huître bonne à la consommation. Vous devez également la sentir légèrement pesante dans votre main. Si elle contient de l'eau, c'est bon signe.. si elle est sèche, elle est bonne pour la poubelle.

Quelles sont les variétés les plus susceptibles d'être appréciées des débutants?
« Essayez la Village Bay ou la Malpèque. À l'œil, elles se ressemblent, mais la Village Bay a un goût légèrement salé et goûte un peu le homard avec une texture riche qui ressemble au beurre. Les huîtres de Malpèque de l'Île-du-Prince-Édouard auront un goût parfaitement salé, bien équilibré et un peu végétal. Elles rappellent le goût des algues et du bouillon de poulet.»

« Mais vraiment le goût pour les huîtres est tellement personnel» ajoute-t-il. "Chacun a ses sortes préférées. Il faut les goûter! Je rencontre des tas de gens chaque semaine qui pensaient ne pas aimer les huîtres et qui changent d'idée après en avoir goûté une bonne » s'exclame l'expert.

Quelle quantité prévoir? Si vous servez les huîtres à l'apéro, calculez environ 6 à 8 huîtres par personne. En repas, calculez deux bonnes douzaines par convive.

Quelques idées de garniture

La façon la plus simple est de les arroser d'un trait de citron, mais vous pouvez faire changement avec la lime également. Quelques gouttes de jus de lime et de sauce Tabasco donneront une petite saveur mexicaine à votre huître. Pour la version classique de la mignonette, utilisez un bon vinaigre de vin rouge (ou du vinaigre de champagne) mélangé à de l'échalotte française finement hachée. Pour une version asiatique qui fera changement, mélangez du vinaigre de riz à du gingembre fraîchement râpé.

Amusez-vous et bon appétit!

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
16 aliments pour vous stimuler pendant la journée!
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction