Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannabis médical: Barrette écorche le fédéral et redoute des dérapages

Cannabis médical: Gaétan Barrette écorche le fédéral
PC

QUÉBEC - Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, s'élève à son tour contre l'ouverture d'une première clinique de cannabis médical à Montréal.

À l'instar du Collège des médecins, le ministre juge «prématurée» l'ouverture de cette clinique et redoute des «dérapages» liés à la prescription de «pot thérapeutique».

Entré en vigueur en avril, le règlement fédéral sur le cannabis thérapeutique renvoie aux médecins la responsabilité de prescrire la marijuana médicale, vendue par la suite aux patients par des entreprises privées.

Mis devant le fait accompli par le gouvernement fédéral, les médecins québécois manoeuvrent en plein brouillard, a soulevé M. Barrette, en point de presse.

Selon le ministre, les médecins sont «littéralement obligés d'expérimenter» le produit sur le terrain, faute de données scientifiques éprouvées sur l'administration et les effets du cannabis thérapeutique.

En allant de l'avant sans les procédures préliminaires requises, Ottawa a mis «la proverbiale charrue devant les boeufs», a soutenu M. Barrette.

«Un médicament simple comme l'aspirine est un médicament qui est homologué, on connaît la dose létale, la dose à partir de laquelle il va y avoir des complications, on sait quels sont les effets primaires et secondaires, on sait combien en administrer dans telle et telle circonstance», a illustré le ministre, faisant remarquer que le cannabis «n'a pas suivi» ce «cheminement normal».

«Si vous allez voir le Collègue des médecins, ils vont vous dire la même chose, ils auraient voulu et personnellement j'aurais voulu qu'on suive le cheminement normal: évaluation, c'est-à-dire de la science, les posologies, la manière de l'administrer et ainsi de suite. Actuellement, c'est n'importe quoi», a-t-il dénoncé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Voici ce qu'on obtient en achetant du cannabis en vente libre au Colorado

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.