BIEN-ÊTRE

Voilà pourquoi votre repas dans l'avion est rarement à votre goût!

11/11/2014 10:54 EST
shutterstock

Aliments trop cuits et sans goût, la nourriture dans l’avion est souvent bien loin du repas de rêve. À haute altitude, plusieurs explications sont en cause, au-delà de ce qui se retrouve dans l’assiette.

Bien sûr, d’une compagnie aérienne à l’autre, le menu varie énormément. D’une part, la chaine alimentaire, trimbalant les plats de la cuisine où ils ont été préparés jusque sur le plateau des passagers, n’aide pas à maintenir le goût et la texture des aliments à leur version optimale. Ceux-ci sont refroidis, puis réchauffés une fois l’avion décollé, ce qui n’est rien de souhaitable pour améliorer l’expérience en vol.

D’autre part, les conditions environnementales influencent aussi le goût des aliments et des boissons servis. Par exemple, l’air dans la cabine, alors que l’avion est à 35 000 pieds dans les airs, est sec. Il n’est donc pas rare de se déshydrater à un rythme plus rapide qu’au niveau de la mer. Si nos muqueuses nasales et buccales sont sèches, les saveurs sont plus difficiles à percevoir, d’où l’impression que tout ne goûte rien.

Le même scénario se produit du côté des boissons. En cabine, les arômes du vin par exemple, sont moins faciles à percevoir. Toutefois, les tannins du vin rouge sont perçus comme étant plus prononcés. « Sachant ça, nous modifions nos critères de sélection pour nos vins, tant pour la première classe, la classe affaires que pour la classe économique. Explique, James Cluer, sommelier pour Qatar Airways et aussi l’un des 312 Master of Wine dans le monde. Pour le passager, la seule chose qu’il peut faire pour améliorer la perception de ses sens est de boire suffisamment d’eau tout au long du vol. » Pensez-y lors de votre prochain voyage!

Et il va sans dire, il y a aussi des compagnies aériennes qui offrent de bien meilleurs repas que d’autres. Voici la liste des meilleures compagnies aériennes pour les repas selon Worldairlinesawards.com:

Les meilleures compagnies aériennes pour les repas

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 pays moins cher en avion