NOUVELLES

Une première tempête hivernale défèrle sur les États-Unis

10/11/2014 09:32 EST | Actualisé 10/01/2015 05:12 EST

SIOUX FALLS, États-Unis - De vastes secteurs des États-Unis seront frappés par une première tempête hivernale au cours des prochains jours.

Déjà, des conseils scolaires du Minnesota et du Dakota du Sud ont annulé les cours, lundi, en raison de la neige tombée sur certaines régions de l'État et du Wisconsin.

Le Montana et les Dakotas ont aussi reçu de la neige, dimanche. Entre 7 et 15 centimètres de neige étaient au sol lundi matin, dans le Dakota du Sud.

Les métérologues américains préviennent que le mercure sera d'à peine -15 degrés Celsius en début de semaine à Great Falls, au Montana, et qu'aucun réchauffement n'est prévu avant la fin de semaine prochaine.

Le thermomètre lira environ -5 degrés à Sioux Falls, au Dakota du Sud, et à Minneapolis. À Chicago, un mercure tout près du point de congélation est attendu de mardi à dimanche.

Les résidants du Minnesota pourraient être ensevelis sous 30 centimètres de neige. Des quantités égales ou plus importantes sont attendues sur le centre-nord du Wisconsin, surtout près du Lac Supérieur. Une telle accumulation surpasserait ce que le Wisconsin reçoit normalement pendant tout le mois de novembre.

Un camion qui transportait une cargaison de dindons s'est renversé sur l'autoroute 94, dans l'ouest du Minnesota, Certains des oiseaux ont été tués mais la police n'a pas été en mesure de fournir un bilan précis. Un autobus scolaire a aussi dérapé dans l'est du Wisconsin. Aucun enfant n'a été blessé, mais le chauffeur et un adjoint ont été hospitalisés.

Plusieurs transporteurs aériens ont prévenu de retards possibles dans la région.

Ce temps hivernal hâtif est dû à l'effet du typhon Nuri, qui a frappé le Japon avant de traverser le Pacifique jusqu'en Alaska, où il a généré des vents ayant la force d'un ouragan pendant la fin de semaine. Il fera maintenant souffler du temps frigide sur les États-Unis.

PLUS:pc