Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Télépathie: réussite d'une expérience de communication à distance entre deux cerveaux

Des chercheurs ont trouvé une méthode de télépathie qui fonctionne
Maxiphoto via Getty Images

On n'est ni dans Star Trek, ni dans X-Men mais à l'université de Washington. Sur ce campus, plusieurs personnes ont interagi par télépathie avec succès. Ce n'est pas une première, mais la confirmation du fonctionnement d'une méthode déjà testée en 2013 par des chercheurs de cette université. Les résultats de leur étude ont été publiés le 5 novembre 2014 dans la revue PLOS ONE.

En août 2013, deux scientifiques, Rajesh Rao et Andrea Stocco, avaient réussi à entrer en contact à distance. Le premier avait réussi à faire bouger l'un des doigts du second en envoyant un signal mental via Internet.

Cette fois-ci, ils ont réussi à reproduire cette interaction de cerveau à cerveau chez trois couples de personnes. A plusieurs reprises, les signaux du cerveau d'une première personne ont été transmis avec succès via Internet au cerveau de la seconde. Celles-ci se trouvaient dans deux bâtiments distincts du campus de l'université, à environ 800 mètres de distance, et étaient donc incapables de communiquer de quelque manière que ce soit. Sauf par télépathie.

Les signaux du cerveau de la première personne étaient captés par électro-encéphalographie (l'équivalent pour le cerveau de ce qu'est l'électrocardiogramme pour le cœur). Cet appareil peut "lire" l'activité du cerveau, ses impulsions électriques. L'autre personne est équipée d'un autre appareil, chargé de recevoir ces signaux et capable de stimuler magnétiquement le cerveau.

En d'autres termes, les signaux d'un cerveau vont forcer l'autre cerveau à opérer un mouvement. Dans cette expérience, la première personne jouait à un jeu vidéo dans lequel elle devait défendre une ville en tirant des coups de canons. En pensant à "faire feu", c'est la main de l'autre personne, posée sur un pavé tactile, qui déclenchait le coup de canon. Selon les personnes, la précision oscillait entre 25 et 83%, non pas en raison de l'équipement, mais parce l'envoi de signaux sans agir est difficile.

L'expérience (en anglais)

En 2013, des neurobiologistes de l'Université Duke en Caroline du nord avaient déjà réussi une expérience de télépathie entre deux rats. Plus récemment, c'est une expérience de communication mentale entre deux personnes séparées par des milliers de kilomètres qui a été fructueuse.

Avec cette possibilité de faire agir quelqu'un à distance, on se rapproche donc doucement de la science-fiction. Mais dans la vraie vie, les chercheurs espèrent en tirer des applications concrètes, notamment pour les personnes ayant subi des dommages au cerveau ou ayant des troubles neurologiques. "Cette technologie pourrait éventuellement être utilisée pour 'corriger' ce qui manque, ou ce qui a été endommagé dans le cerveau d'un individu", souligne au HuffPost US le chercheur Chantel Prat.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le racisme serait détectable au scanner

Cerveau : le saviez-vous ?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.