POLITIQUE

Stephen Harper quitte Pékin satisfait (VIDÉO)

10/11/2014 06:55 EST | Actualisé 10/11/2014 06:55 EST

Après une mission économique de cinq jours en Chine, le premier ministre Stephen Harper a quitté ses hôtes lundi à Pékin, non sans avoir pris la pose pour la traditionnelle photo de famille au Forum de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC).

Stephen Harper a choisi de ne pas participer au sommet afin de revenir au Canada à temps pour participer mardi aux cérémonies du jour du Souvenir, qui prennent une signification particulière cette année après la mort de deux militaires dans deux attaques perpétrées récemment à Saint-Jean-sur-Richelieu et Ottawa.

Quant à sa tournée chinoise, Stephen Harper en dresse un bilan positif. Après une série de rencontres avec des gens d'affaires et les dirigeants politiques chinois, le premier ministre revient au Canada avec des accords commerciaux d'une valeur de plus deux milliards et demi de dollars.

Ottawa obtient aussi le premier centre de conversion de devises chinoises en Amérique.

Mais en marge des discussions économiques, Stephen Harper a également profité de ses tête-à-tête pour aborder des sujets plus délicats, allant des droits de la personne aux attaques informatiques que la Chine est soupçonnée de mener contre des réseaux canadiens.

Il a aussi soulevé le cas de Kevin et Julia Garratt, ce couple de Canadiens détenus par les autorités chinoises depuis le mois d'août sans qu'aucune accusation n'ait été portée contre eux.

Avec les informations de Daniel Thibeault

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter