NOUVELLES

Cinq adolescents rapatriés sains et saufs dans le nord de la Saskatchewan

10/11/2014 12:07 EST | Actualisé 10/11/2014 12:07 EST
RCQC

Les cinq jeunes qui étaient disparus dans le Nord saskatchewanais depuis jeudi ont été retrouvés sains et saufs. Tous ont été rapatriés à Southend par avion lundi après-midi, trois dans un premier voyage et deux dans l'autre, puis ils ont été transportés au centre médical Arthur Morin Memorial pour évaluer leur état de santé.

Des membres de l'Association civile de recherche et de sauvetage aérien (ACRSA) avaient repéré cinq personnes sur le rivage de Malcolm Island, à une dizaine de kilomètres au sud de Kinoosao, dans le nord de la Saskatchewan, un peu avant 13 h, heure locale.

Un bateau transportant des membres de l'équipe de sauvetage s'est rendu à Malcolm Island. Il a transporté les jeunes de l'autre côté de l'île où l'on retrouve une piste d'atterrissage.

Les cinq adolescents étaient portés disparus depuis jeudi.

Le parcours nautique de Southend à Malcolm Island peut prendre d'une à deux heures.

Deux bateaux repérés

Plus tôt, un porte-parole de la GRC, Sergeant Josh Hallett, affirmait qu'un avion de recherche avait permis de trouver, dimanche, deux bateaux à environ 120 kilomètres au nord de l'endroit où les adolescents avaient été vus pour la dernière fois.

Les recherches menées par la GRC, des membres de l'ACRSA ainsi que des résidents de la communauté continuent dans la région du lac Reindeer, à 500 kilomètres au nord-est de Saskatoon.

La police dit avoir été informée qu'il s'agit de quatre garçons et d'une fille, âgés de 13 à 17 ans, tous originaires de la communauté de Southend.

La GRC rapporte que selon les propos d'un proche des disparus, les cinq adolescents étaient partis chasser.

Les efforts de sauvetage ont toutefois été ralentis par les forts vents atteignant 40 km/h dans le secteur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Enfants portés disparus au Québec