DIVERTISSEMENT

«The Comeback» saison 2 : Ces séries TV qui renaissent de leurs cendres plusieurs années après avoir été annulées

09/11/2014 04:35 EST | Actualisé 09/11/2014 04:36 EST
HBO

Petit miracle dans le monde de la télévision. Neuf ans après avoir annulé sa comédie The Comeback — dont Lisa Kudrow, la fantasque Phoebe de Friends, tenait le rôle principal — la chaîne câblée américaine HBO a décidé de la ressusciter à partir du dimanche 9 novembre en lui offrant une nouvelle saison.

Cette satire sur la télé-réalité et le monde impitoyable du show-business(voir les vidéos en fin d'article) va en effet avoir le droit à une seconde chance alors que ses treize premiers épisodes n'avaient pas rencontré un grand succès auprès du public ou de la critique. Au moment de leur diffusion en 2005, en tout cas.

Si ce choix surprenant de la part de HBO peut sembler audacieux, il pourrait bien porter ses fruits s’il permettait à la série de suivre le même parcours que quelques programmes, aujourd’hui très populaires, qui ont été condamnés à disparaître avant d'avoir la possibilité de renaître de leurs cendres.

Nouveau départ

Il arrive bien que des séries soient annulées à cause d'audiences trop faibles puis réapparaissent rapidement sur une autre chaîne moins gourmande en téléspectateurs ou même sur le web. La résurrection d'une série plusieurs années après sa disparition reste par contre un événement inhabituel.

Si The Comeback bénéficie de ce traitement de faveur en 2014, ce n'est qu'en 2016 que Twin Peaks connaîtra le même sort avec une troisième saison. 25 ans après son annulation, la série policière reviendra sur la chaîne câblée américaine Showtime avec neuf épisodes inédits, tous réalisés par David Lynch.

Bien avant elles, l'une des premières séries à avoir été réanimée est Columbo. Retirées des grilles de programmes de NBC en 1978, les enquêtes du détective mondialement célèbre, interprété par Peter Falk, ont fait leur retour 11 années plus tard sur ABC où elles ont été diffusées jusqu'en 2003.

Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous d'autres séries américaines qui ont eu le droit à une seconde chance et qui en ont parfois profité pour prendre un nouveau départ.

(L'article continue après ce diaporama)

Ces séries TV qui ont été ressuscitées

"The Comeback" ou l'enfer de la télé-réalité

Comme certaines des séries dans le diaporama ci-dessus, il était difficile d'imaginer que The Comeback reviendrait un jour à la vie. Entre audiences faibles et critiques mitigées, la série n'avait pas commencé sur HBO à l'été 2005 sous les meilleurs auspices.

Lisa Kudrow y jouait le rôle de Valerie Cherish, une ancienne héroïne de série télévisée tombée dans l’oubli le plus total. Pour revenir sur le devant de la scène, cette dernière acceptait de tourner une émission de télé-réalité dans laquelle on la voyait faire son "comeback" grâce à un rôle secondaire dans une sitcom médiocre. L'ex-star ne se doutait cependant pas à quel point cette manière de reconquérir sa célébrité pourrait être par moment cruelle et humiliante.

» Découvrez un extrait du premier épisode de la série, diffusé en 2005 :

Malgré son annulation à la fin de sa première saison, la série a été nominée aux Emmy Awards en 2006 dans trois catégories — meilleur actrice, meilleur casting et meilleur réalisateur — et a alors commencé à gagner en popularité.

En 2009, l'hebdomadaire Entertainment Weekly a même été jusqu'à ériger cette comédie grinçante comme l'une des meilleures de la décennie pour "sa représentation parfaite, à la fois gênante et hilarante, de la construction des sitcoms".

» La bande-annonce de la saison 2:

Une critique de Hollywood et surtout de mensonges et dérives de la télé-réalité particulièrement avant-gardiste: lors de la première saison de The Comeback, les écrans de télévision n'avaient en effet pas encore été pris d’assaut par la famille Kardashian ou les sept déclinaisons du programme The Real Housewives of....

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Friends : les épisodes favoris des internautes