NOUVELLES

L'OSCE s'inquiète grandement de nouveaux mouvements de troupes en Ukraine

08/11/2014 08:38 EST | Actualisé 08/01/2015 05:12 EST

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a fait état samedi de la présence de nouveaux convois d'armes lourdes sur le territoire contrôlé par les rebelles prorusses en Ukraine.

L'OSCE s'est dite «très inquiète» quant à une «résurgence» de la violence dans les régions de l'est de l'Ukraine et à des activités augmentant les tensions plutôt que de favoriser une stabilisation de la situation.

En périphérie est de Makeevka, à 25 km au nord-est de Donetsk, la mission spéciale de surveillance (SMM) de l'organisation internationale a observé un convoi de plus de 40 camions et chars militaires.

La présidence de l'OSCE a appelé toutes les parties à «préserver et consolider le cessez-le-feu» signé le 5 septembre entre Kiev et les séparatistes prorusses.

L'Ukraine avait accusé la Russie, vendredi, d'avoir envoyé des dizaines de chars et d'autres armes lourdes dans les territoires contrôlés par les rebelles, dans l'est du pays.

Le porte-parole du Conseil ukrainien de sécurité et de défense nationale, le colonel Andriy Lysenko, dit qu'au moins 22 chars, 16 batteries d'artillerie et 30 camions chargés d'hommes et de munitions sont entrés dans l'est de l'Ukraine depuis la Russie.

L'Ukraine et l'Occident ont accusé à maintes reprises Moscou de fournir des armes et du matériel aux insurgés prorusses qui sévissent dans l'est de l'Ukraine. La Russie réfute formellement ces allégations.

PLUS:pc