BIEN-ÊTRE

5 conseils pour réduire votre consommation de sucre

07/11/2014 03:45 EST | Actualisé 07/11/2014 03:45 EST
Tom Grill via Getty Images

Le sucre a envahi nos assiettes, créant de nombreux problèmes. Avec son taux glycémique fort, cet ingrédient a un impact important sur le pancréas qui a alors tendance à sécréter plus d’insuline.

Selon les estimations de la fédération internationale du diabète, 382 millions de personnes dans le monde vivent avec le diabète. Au Canada, ce ne sont pas moins de 9 millions de personnes qui vivent avec le diabète ou le prédiabète.

De plus en plus de gens cherchent à limiter leur apport en sucres tout en se méfiant des alternatives de synthèse comme l’aspartame.

Alors que le mois de novembre souligne la journée mondiale du diabète, voici quelques conseils simples pour manger moins sucré.

1. N'éliminez pas entièrement le sucre de votre alimentation d’un seul coup. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en réduisant progressivement votre consommation de sucre.

2. Optez pour des fruits frais plutôt que du jus de fruit, qui contient souvent beaucoup de sucres ajoutés.

3. Remplacez le sucre dans votre café par un édulcorant à base de stévia comme Truvia — qui vous procurera toute la douceur voulue, sans les calories.

4. La prochaine fois que vous aurez une envie de sucré, mâchez de la gomme. Vous pourrez ainsi mieux résister à la tentation de vous offrir une friandise sucrée à teneur calorique élevée.

5. Offrez-vous une bonne nuit de sommeil. Si vous dormez assez, vous serez moins susceptible d'avoir des rages de sucre durant la journée.

Quelques bonnes alternatives au sucre blanc

Sucre: 5 alternatives