NOUVELLES

Les profits de Lassonde reculent de cinq pour cent au troisième trimestre

07/11/2014 03:28 EST | Actualisé 07/01/2015 05:12 EST

ROUGEMONT, Qc - Le producteur de jus de fruits Lassonde Industries (TSX:LAS.A) a vu ses profits fléchir de cinq pour cent au troisième trimestre en dépit d'une hausse de ses ventes de produits de marque privée aux États-Unis.

Pour la période de trois mois terminée le 27 septembre, la société de Rougement a dévoilé vendredi un bénéfice net de 10,6 millions $, ou 1,52 $ par action, par rapport à 11,15 millions $, ou 1,60 $ par action, à la même période en 2013.

L'entreprise a attribué cette performance en grande partie à des charges reliées à l'acquisition d'Apple & Eve, en juillet, pour un montant de 147,6 millions $ US.

Le chiffre d'affaires de Lassonde a progressé de 22 pour cent pour s'établir à 315 millions $. Toutefois, en excluant l'apport de 38,8 millions $ d'Apple & Eve, la croissance interne des ventes a été de 7,2 pour cent.

L'entreprise détient une participation de 90 pour cent dans Apple & Eve alors que la famille Lassonde détient le reste.

Lassonde Industries a souligné que la faible croissance de la demande de jus et boissons de fruits continuait d'affecter négativement les volumes de ventes des producteurs nord-américains.

Au Canada, elle observe notamment une «certaine» faiblesse de la demande qui affecte particulièrement l'Est. Cette situation génère ainsi un niveau de concurrence élevé qui a des effets tant sur les prix que sur les volumes de ventes.

Lassonde produit et vend les jus et boissons de fruits et de légumes commercialisés sous les bannières Everfresh, Fairlee, Flavür, Fruité, Oasis et Rougemont.

La société est également le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits de marque privée aux États-Unis. Ses 14 usines nord-américaines comptent près de 2100 employés.

PLUS:pc