NOUVELLES

Le taux de chômage recule à 6,5%

07/11/2014 09:10 EST | Actualisé 07/11/2014 09:10 EST
OcusFocus via Getty Images

OTTAWA _ L'emploi a progressé pour le deuxième mois consécutif, en hausse de 43 000 en octobre, a révélé vendredi Statistique Canada.

Cette augmentation a entraîné une baisse de 0,3 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 6,5 pour cent, soit le taux le plus bas depuis novembre 2008, a ajouté l'agence fédérale.

Au cours des 12 mois ayant pris fin en octobre, l'emploi a augmenté de 182 000 (+1 pour cent), et les deux tiers de cette augmentation sont attribuables à la croissance enregistrée en septembre et en octobre de cette année.

Comparativement à octobre 2013, l'emploi à temps partiel a augmenté de 101 000 (+3 pour cent) et l'emploi à temps plein, de 81 000 (+0,6 pour cent). Pendant la même période, le nombre d'heures travaillées s'est légèrement accru (+0,4 pour cent).

La hausse de l'emploi en octobre est entièrement attribuable aux personnes de 25 à 54 ans, et la majeure partie de cette hausse a été observée chez les femmes de ce groupe d'âge.

À l'échelle provinciale, l'emploi a progressé en Ontario, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard, alors qu'il a baissé au Nouveau-Brunswick.

En octobre, l'emploi s'est accru dans le commerce de détail et de gros, dans le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location, dans le secteur de la fabrication et dans les services d'enseignement. Parallèlement, l'emploi a baissé dans les administrations publiques, dans le secteur des "autres services" et dans celui des ressources naturelles.

Le nombre d'employés du secteur privé et de travailleurs autonomes a augmenté en octobre, tandis que le nombre d'employés du secteur public a diminué.

INOLTRE SU HUFFPOST

Emploi : 10 clefs pour rebondir