NOUVELLES

L'Agence spatiale européenne se prépare à un atterrissage sur une comète

07/11/2014 02:42 EST | Actualisé 07/01/2015 05:12 EST

BERLIN - Des scientifiques de l'Agence spatiale européenne (ESA) effectuent les dernières préparations en vue du premier atterrissage d'une sonde sur une comète, prévu la semaine prochaine.

Le lancement d'un petit atterrisseur à partir de l'engin Rosetta représente l'un des moments charnières de la mission de 10 ans visant à examiner la comète 67P/Chourioumov-Gerasimenko.

Des chercheurs de l'ESA ont indiqué vendredi qu'une série de manoeuvres orbitales et de calculs en vue de l'atterrissage auront lieu au cours des prochains jours avant que l'atterrisseur, appelé Philae, ne soit relâché mercredi prochain à 8h35 TUC (3h35, heure de Montréal).

Si tout fonctionne comme prévu, l'engin de 100 kilos se posera sur la surface glacée de la comète sept heures plus tard.

S'adressant à la presse, le gestionnaire des opérations liées aux vaisseaux spatiaux, Andrea Accomazzo, a dit ne pas douter que Philae puisse se poser sur la comète, mais «la question d'un atterrissage sécuritaire est une autre affaire».

PLUS:pc