NOUVELLES

La médecine intégrative soulage la douleur du cancer, dit une étude

07/11/2014 10:18 EST | Actualisé 07/01/2015 05:12 EST

MONTRÉAL - La médecine intégrative offre un soulagement efficace de la douleur associée au cancer, démontre une étude réalisée par des chercheurs de l'université Oxford, au Royaume-Uni.

La douleur des patients atteints du cancer a été réduite, en moyenne, de 46 pour cent par des traitements de massage médical, d'acupuncture, de rêve éveillé dirigé et de réponse de relaxation.

Ces interventions ont également abaissé leur anxiété de 56 pour cent.

Un des auteurs de l'étude, le docteur Jeffery Dusek, a indiqué que ces interventions semblent être aussi efficaces que la médication.

Des 1833 patients étudiés, ceux atteints d'un cancer du poumon, des bronches ou de la trachée ont témoigné de la plus importante réduction de leur douleur (51 pour cent).

Les patients souffrant d'un cancer de la prostate ont rapporté la plus importante diminution de leur anxiété (64 pour cent).

L'Office de la langue française du Québec explique que la médecine intégrative associe les thérapies médicales classiques aux thérapies des médecines douces, uniquement quand il existe d'excellentes preuves scientifiques qui corroborent, à partir de données cliniques fiables, l'innocuité et l'efficacité de ces traitements.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le Journal of the National Cancer Institutes Monograph.

PLUS:pc