NOUVELLES

Molson Coors dévoile une perte nette de 34,4 millions $ US au 3e trimestre

06/11/2014 03:12 EST | Actualisé 06/01/2015 05:12 EST

MONTRÉAL - Molson Coors (TSX:TPX.B) a affiché jeudi une perte nette de 34,4 millions $ US pour son troisième trimestre, comparativement à un bénéfice de 134 millions $ US un an plus tôt, ce qu'elle a essentiellement imputé à la dépréciation de deux marques dans son secteur européen.

En excluant les éléments non récurrents, le profit ajusté du brasseur de Montréal et Denver a reculé de 2,7 pour cent, à 271,5 millions $ US, en raison de la réduction des volumes, des fluctuations défavorables des taux de change et de la hausse du taux d’imposition. Ces facteurs de recul ont été contrebalancés en partie par des prix plus élevés et des réductions de coûts.

Molson Coors a engrangé un bénéfice ajusté de 1,46 $ US par action pour le trimestre clos le 30 septembre, soit 2 cents US de moins que ce à quoi s'attendaient les analystes. La compagnie avait obtenu un résultat ajusté de 279,1 millions $ US, ou 1,51 $ US par action, un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a légèrement baissé à 1,17 milliard $ US, tandis que le volume de bière à l'échelle mondiale a glissé de 3,4 pour cent, à 16,4 millions d'hectolitres.

Au Canada, le résultat net avant impôt a reculé de 8,9 pour cent, à 132,6 millions $ US, par rapport à 145,5 millions $ US un an plus tôt, un huard plus faible ayant eu un impact négatif de 5 millions $ US.

Les ventes au détail ont baissé de 5,9 pour cent au Canada, principalement en raison de la fin de la coentreprise Modelo plus tôt dans l'année, ainsi que de volumes moindres dans l'industrie et d'activités promotionnelles accrues. Molson Coors a indiqué que sa part de marché avait glissé d'environ un demi-point de pourcentage. Les volumes des ventes ont reculé de 2,2 pour cent.

Aux États-Unis, le profit relié à la participation dans MillerCoors a avancé de 2,8 pour cent, à 159 millions $ US, malgré un déclin de 3,7 pour cent dans les ventes au détail.

En Europe, le bénéfice ajusté avant impôt a augmenté de 4,4 pour cent, à 101,4 millions $ US, alors que les volumes ont décliné de 4,6 pour cent. Les activités internationales ont perdu 2,7 millions $ US, comparativement à 2,1 millions $ un an plus tôt, alors que le marketing accru a alimenté une croissance des revenus de plus de dix pour cent.

Molson Coors exploite les produits Coors, Coors Light, Molson Canadian, Carling, Blue Moon, Keystone et Rickard's.

À la Bourse de Toronto, l'action de la compagnie a gagné jeudi 3,44 $, soit 4,1 pour cent, par rapport au cours de la veille, à 88 $.

PLUS:pc