NOUVELLES

Facebook lance une fonction pour lutter contre l'Ebola

06/11/2014 12:44 EST | Actualisé 06/01/2015 05:12 EST

SAN FRANCISCO - Facebook s'implique dans la lutte contre l'épidémie du virus Ebola en ajoutant une option sur la page qui permettra aux utilisateurs de donner facilement à des organismes caritatifs.

L'entreprise californienne donne aussi 100 terminaux de communications par satellite, qu'elle déploiera en Afrique de l'Ouest pour améliorer les communications par internet et par téléphone. Le virus a fait jusqu'ici 5000 morts dans cette région.

Cette initiative fait suite à un don de 25 millions $ USannoncé le mois dernier par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, et sa femme, Priscilla Chan, aux Centres (américains) pour le contrôle et la prévention des maladies, spécifiquement pour la lutte contre le virus.

Facebook a annoncé jeudi que dès la semaine prochaine, ses utilisateurs pourront, simplement en appuyant sur un bouton, verser directement leur contribution à trois organismes de charité: l'International Medical Corps, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et Save the Children. Facebook a choisi ces organismes parce qu'ils oeuvrent sur le terrain et qu'ils peuvent recevoir des dons de partout dans le monde.

Les terminaux de télécommunications offriront aux travailleurs humanitaires des accès internet et téléphoniques dans des régions reculées de la Guinée, du Liberia et du Sierra Leone. Ces appareils permettront aussi aux malades qui sont maintenus en isolement de communiquer avec leurs proches, et aux travailleurs humanitaires étrangers de donner des nouvelles, a indiqué Chris Weasler, en charge des connectivités et de la gestion des spectres chez Facebook, dans une entrevue accordée depuis le Ghana.

Facebook espère par ailleurs que son application donnera un coup de pouce à une campagne qui connaît moins de succès que des précédentes pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles, comme le typhon Haiyan aux Philippines l'an dernier ou le tremblement de terre en Haïti il y a quatre ans. La Croix-Rouge américaine a recueilli jusqu'ici près de 3,7 millions $ US pour la lutte contre l'Ebola, alors qu'elle avait reçu 486 millions $ US pour Haïti et plus de 88 millions $ US pour les Philippines.

PLUS:pc