BIEN-ÊTRE
07/11/2013 04:21 EST | Actualisé 06/11/2014 10:16 EST

Conseils d'entretien saisonniers pour préparer votre maison pour l'hiver

Shutterstock
new beautiful suburban luxury...

C'est important de prendre certaines précautions et de bien préparer nos maisons pour la saison froide et les tempêtes de neige. Voici une liste de conseils d'entretien résidentiel élaborée par les experts RONA.

Faites nettoyer votre fournaise et remplacez le filtre

- Le filtre de la fournaise doit être remplacé trois à quatre fois par année, surtout avant le début de l'hiver. La qualité de l'air s'améliorera et votre fournaise fonctionnera mieux, ce qui fera baisser votre facture d'électricité.

Nettoyez vos gouttières et vos tuyaux de descente pluviale

- Le nettoyage de vos gouttières et de vos tuyaux de descente pluviale devrait avoir lieu à l'automne. Lorsque l'hiver se pointe, le sol devient trop glissant et les feuilles gèlent. Cet entretien vous assura d'un drainage adéquat du toit avant l'arrivée de la neige.

Vérifiez la présence d'obstacles dans les systèmes de ventilation

- Vérifiez si des feuilles, des débris ou des nids d'oiseaux, d'insectes ou de rongeurs se trouvent dans votre cheminée ou ses évents directs. Si ceux-ci sont obstrués, les gaz de combustion peuvent se retrouver piégés dans la maison.

Vérifiez le calfeutrage de vos portes et fenêtres pour s'assurer de son étanchéité

- En cas de fuite d'air autour de vos portes et fenêtres, il faut refaire le calfeutrage. Intempériser votre résidence aidera à réduire les pertes d'énergie et, de surcroît, à empêcher la poussière, la saleté et les insectes de pénétrer dans la maison.

INOLTRE SU HUFFPOST

Amazing Celebrity Homes