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Amazon offre la livraison à domicile le jour même de l'achat à Toronto et à Vancouver

06/11/2014 03:27 EST | Actualisé 06/11/2014 03:27 EST
Bloomberg via Getty Images
An employee pushes a cart loaded with products for shipping to customers at the new Amazon Inc. fulfilment center on its official day of opening in Bielany Wroclawskie, Poland, on Tuesday, Oct. 28, 2014. The company announced on Monday that it's taking preorders for a streaming media stick that plugs into a TV, making it possible to watch a range of Internet video services. Photographer: Bartek Sadowski/Bloomberg via Getty Images

Le groupe de commerce électronique Amazon lance à Vancouver et à Toronto un service de livraison à domicile pour des produits achetés en ligne le jour même.

Il indique que plus d'un million de produits différents de ce service de livraison rapide sont disponibles à Toronto, et des centaines de milliers dans le cas de Vancouver. « Avec le service de livraison le jour même, les consommateurs de Toronto et de Vancouver peuvent s'occuper à leur aise des emplettes et des achats des Fêtes en un jour et quelques clics », a déclaré le gestionnaire d'Amazon.ca Alexandre Gagnon dans un communiqué mercredi.

La compagnie précise également qu'un consommateur effectuant un achat en ligne à midi recevra son produit avant 21 h, le même jour.

Quelques produits offerts

  • Des films, des jeux vidéo, des consoles;
  • Des produits ménagers tels que du savon à vaisselle et à lessive;
  • Des collations et des jus;
  • Des produits électroniques, etc.

Un service accompagné de coûts

Le service de livraison rapide vient toutefois avec des coûts. Des frais de 6,99 $ sont imposés aux membres et de 11,99 $ aux non-membres, en plus de frais de 1,99 $ qui accompagnent la plupart des produits, note la compagnie.

Le spécialiste en stratégie de commerce de détail David Ian Gray, de la firme DIG360, estime qu'Amazon fait face à des défis différents de ceux rencontrés aux États-Unis, ce qui pousse la compagnie à établir ces prix. Il souligne que les infrastructures de livraison sont moins présentes qu'aux États-Unis et le vaste territoire canadien est moins peuplé.

Il n'est pas convaincu que les Canadiens sont prêts à débourser autant. « Ce que les consommateurs que nous avons étudiés veulent est une livraison prévisible plus qu'une livraison rapide », a-t-il ajouté. M. Gray explique qu'un acheteur veut savoir que le produit commandé arrivera à une heure précise quand il sera à la maison, pas à n'importe quel moment de la journée.

Une percée dans le marché canadien

Le professeur au Département de communication de l'Université d'Ottawa Luc Dupont pense qu'Amazon cherche à se positionner sur le marché canadien. « Ce qu'on tente de faire, c'est d'envahir le marché le plus rapidement possible parce que le calcul que l'on fait, c'est que dans un laps de temps plus ou moins serré, l'ensemble des marchés disponibles sera occupé sur Internet », soutient-il.

Amazon et Google proposent déjà la livraison rapide dans des villes américaines.

Toronto et Vancouver : des marchés importants

Le professeur Luc Dupont pense qu'Amazon a choisi Toronto et Vancouver pour implanter ce service parce qu'il s'agit des deux marchés les plus importants pour l'achat en ligne au pays.

« Ajoutons à ça la présence d'entrepôts qui permettent de livrer dans l'espace d'une journée la plupart de ces produits-là. Amazon a identifié un certain nombre de codes postaux autant dans la région de Vancouver que la région de Toronto qui seront disponibles pour ce genre de services là », explique-t-il.

Il croit aussi que la stratégie de la compagnie de commerce électronique forcera des rajustements dans le commerce de détail « Le premier réflexe qu'on constate actuellement à l'échelle canadienne, c'est qu'on réinvestit des sommes colossales dans la modification des centres commerciaux. On a compris que dorénavant quand on sera dans les centres commerciaux on sera dans le domaine de l'expérience », soutient-il.

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