NOUVELLES

Samuel de Champlain pour les nuls

05/11/2014 01:46 EST | Actualisé 05/11/2014 03:02 EST
Matt Lancashire/Flickr

La polémique entourant le nouveau nom du pont Champlain a ramené à l'avant-plan le nom de Samuel de Champlain. On le connaît bien sûr pour avoir fondé Québec en 1608. Mais que sait-on d’autre sur lui? Avait-il une famille? Une épouse? Un rêve précis? Qu'a-t-il réalisé?

Voici, en bref, quelques éléments à retenir au sujet de Samuel de Champlain, le père de la Nouvelle-France.

#1 La date de la naissance de Samuel de Champlain n’est pas connue à ce jour de façon exacte. On sait toutefois qu’il est né dans la ville de Brouage, en France, aux alentours de 1570.

#2 Brouage est une ville portuaire. Cela explique pourquoi Samuel de Champlain commence très jeune à naviguer aux côtés de son père entre autres. Il est le fils d'Anthoine de Champlain et de Marguerite Le Roy.

#3 Samuel de Champlain touche à plusieurs métiers et cumule différentes compétences au cours de sa vie. Il sera soldat, dessinateur, cartographe, géographe, écrivain et, évidemment, explorateur. Il a exploré le Panama, le Mexique, le Golfe du Mexique, les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, le lac Champlain, Boston, l'Acadie et Cape Cod.

#4 Samuel de Champlain parle français et maîtrise quelque peu l’anglais et l’espagnol.

#5 Samuel de Champlain effectue son premier voyage vers l'Amérique du Nord en 1603. Il quitte le port de Honfleur le 15 mars. Il sert de navigateur et assiste François Gravé Du Pont dans son exploration. Au cours de son exploration, il s’intéresse à la rivière Saguenay et au site de Montréal.

LIRE AUSSI:

» Le pont Champlain remporte le combat des noms du HuffPost

» Stéphane Dion ne veut pas un «ratatinage» de l'histoire

#6 Le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain débarque à Québec en compagnie d'une trentaine d'hommes et fonde le premier établissement français permanent. Il y installe une colonie française, avant d’aller faire la guerre aux Iroquois, question de montrer ses bonnes intentions à ses alliés hurons et algonquins, ennemis des Iroquois.

#7 En 1610, Samuel de Champlain marie Hélène Boullé, alors âgée de 12 ans. À la demande du père de la mariée, la nouvelle épouse ne pourra le suivre que deux ans plus tard. Il faudra attendre finalement 10 ans avec que celle-ci n'accompagne son époux au Canada, en 1620.

#8 En 1629, Samuel de Champlain sera officiellement nommé commandant de la Nouvelle-France. Il y travaillera à diversifier son économie, qui repose principalement sur la traite des fourrures.

#9 Samuel de Champlain meurt à Québec le jour de Noël de 1635. Certains historiens avancent que sa dépouille pourrait reposer aujourd’hui sous la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Le mystère demeure entier.


La Tablette de Champlain

Alors que TFO présentera dès mars 2015 une série docu-fiction de six épisodes de trente minutes sur la vie de Champlain, elle en profite pour lancer une application destinée à faire connaître la vie de l'explorateur. Avec l'application la Tablette de Champlain, la chaîne a imaginé ce qu'aurait été la vie de l'homme s'il avait eu accès à une tablette. Il en ressort un retour sur les années 1602 à 1635 présenté d'une nouvelle façon, mais avec des faits authentiques. L'application est disponible sur Apple Store et sur Google Play.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Le futur pont Champlain