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Le Toronto Star éliminera son mur payant et aura une édition tablette

05/11/2014 07:15 EST | Actualisé 05/01/2015 05:12 EST

TORONTO - L'éditeur Torstar (TSX:TS.B) a annoncé mercredi son intention d'éliminer le mur payant du site internet du Toronto Star, le plus grand quotidien au pays, pour se concentrer sur le développement d'une nouvelle application pour tablette électronique inspirée de celle de La Presse, qui sera lancée l'an prochain.

Le propriétaire du Toronto Star et d'autres publications franchit ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie numérique, faisant le pari qu'il réussira ainsi à attirer plus de lecteurs et pourra reconquérir les annonceurs nationaux.

«C'est un important pas stratégique en avant pour le Star et pour Torstar, puisque nous nous engageons pour notre avenir multiplateforme, un avenir qui sera de plus en plus mobile, croyons-nous», a affirmé mercredi le président et chef de la direction de Torstar, David Holland, aux analystes lors d'une conférence téléphonique.

Torstar a signé une entente avec le quotidien La Presse pour développer la nouvelle application pour tablette du Toronto Star, qui sera basée sur celle que le quotidien montréalais a lui-même développée. La Presse a investi 40 millions $ dans le développement de son application pour tablette, La Presse+, et l'a lancée en 2013.

Les dirigeants de Torstar ont été encouragés par le succès de La Presse+ et ont souligné que le partenariat pourrait créer des occasions de marketing pour les annonceurs qui veulent s'adresser à la fois aux lecteurs anglophones et francophones.

La Presse+ a été capable de réaliser ce dont la plupart des médias canadiens rêvent: attirer un lectorat plus jeune et très engagé, qui utilise l'application pendant une moyenne de 45 minutes par jour, et jusqu'à une heure les samedis.

«Ce sont là des chiffres que nous n'avons pas vu du tout dans le monde numérique jusqu'à maintenant. Nous sommes excessivement excités par cela», a observé l'éditeur du Toronto Star et le président de Star Media Group, John Cruickshank.

Torstar s'attend à dépenser entre 1 million $ et 2 millions $ au quatrième trimestre pour le projet, et 10 millions $ à 12 millions $ de plus en 2015.

La nouvelle application gratuite devrait être lancée à l'automne 2015, lorsque Torstar retirera le mur payant de son site internet www.thestar.com.

La société avait érigé le mur payant en août 2013. Celui-ci permet à ses lecteurs d'accéder à 10 articles gratuits chaque mois, après quoi ils doivent payer un abonnement au quotidien. Comme d'autres groupes médiatiques, la manoeuvre visait à trouver de nouvelles sources de revenus pour compenser la baisse des abonnements aux versions papier des publications, mais les dirigeants de Torstar ont indiqué aux analystes que les revenus numériques n'avaient pas été aussi importants que prévu.

Victime des mêmes problèmes que les autres médias, Torstar souffre du déclin des revenus publicitaires pour le secteur de l'imprimé, une tendance qu'il s'attend à voir se poursuivre au quatrième trimestre. Les revenus publicitaires de la version imprimée du Toronto Star ont cédé 20,8 pour cent au plus récent trimestre par rapport à l'an dernier, et ceux des journaux de Metroland ont diminué de 8,9 pour cent.

Cependant, la société a indiqué que ses revenus d'abonnés multiplateformes et de distribution de circulaires devraient rester relativement stables d'ici la fin de l'exercice.

Le bénéfice de Torstar s'est chiffré à 125,3 millions $, soit 1,56 $ par action, pour son troisième trimestre, un résultat gonflé par la vente de la division des romans Harlequin. En comparaison, Torstar avait affiché une perte de 70,9 millions $, ou 89 cents par action, pour la même période l'an dernier.

En excluant la vente de Harlequin, la société a fait état d'une perte des activités poursuivies de 87 millions $, ou 1,08 $ par action, comparativement à une perte de 80,2 millions $, ou 1,01 $ par action, à la même période l'an dernier.

Les revenus d'exploitation ont glissé à 199,9 millions $, contre 215,7 millions $ au troisième trimestre de l'année dernière.

Torstar a vendu Harlequin au groupe médiatique mondial News Corp. pour 455 millions $ plus tôt cette année. La société a indiqué avoir utilisé une partie du produit de la vente, conclue en août, pour réduire sa dette.

En plus du Toronto Star, Torstar publie le Hamilton Spectator, le Waterloo Region Record, le Guelph Mercury et plus de 100 journaux communautaires en Ontario. Torstar est aussi propriétaire du Free Daily News Group, qui publie les quotidiens Metro de langue anglaise dans plusieurs villes canadiennes et plusieurs médias numériques comme toronto.com et workopolis.com.

La Presse Canadienne est conjointement détenue par Torstar et les sociétés mères du Globe and Mail et de La Presse.

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