NOUVELLES

Le Prix Goncourt décerné à Lydie Salvayre pour «Pas pleurer» chez Seuil

05/11/2014 07:22 EST | Actualisé 05/01/2015 05:12 EST

PARIS - Le Prix Goncourt 2014 a été attribué mercredi, à Paris, à Lydie Salvayre pour son roman «Pas pleurer», publié chez Seuil.

L'oeuvre de 288 pages de Mme Salvayre s'attarde à la guerre civile en Espagne. Les parents de l'auteure née en 1948 se sont installés dans le sud de la France après avoir fui la guerre civile espagnole.

En plus d'avoir publié de nombreuses oeuvres littéraires, Lydie Salvayre, qui est diplômée en médecine, a exercé la psychiatrie pendant de nombreuses années à Marseille.

Dans le passé, Lydie Salvayre a obtenu le prix Hermès du premier roman pour «La Déclaration» publié en 1990, le prix Novembre pour «La Compagnie des spectres», en 1997 et le prix François-Billetdoux pour «BW» publié chez Seuil il y a 5 ans. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues et certains ont fait l'objet d'adaptation théâtrales.

Le Prix Goncourt est décerné chaque année et le montant qui est rattaché n'est que de 10 euros. Cependant, un tirage très important est assuré au livre couronné par le Goncourt.

L'an dernier, le prix a été attribué à Pierre Lemaitre pour «Au revoir là-haut».

PLUS:pc